Aide aux Ukrainiens : les points de collecte dans les communes du secteur
La région Grand Est se mobilise pour le peuple ukrainien. Une subvention de 100 000€ a été débloquée en urgence par le conseil régional pour la fédération nationale de protection civile. C’est elle qui va gérer la logistique de l’aide matérielle apportée par le Grand Est. Des collectes sont en cours auprès des différentes collectivités avant de partir pour l’Ukraine grâce à de nombreux bénévoles. Un avion pourra même être affrété par le Grand Est pour faire parvenir les dons par voie aérienne.
Nous avons déjà réalisé un premier article qui recense des collectes.
Au niveau des communes qui se mobilisent sur le terrain voici plusieurs collectes :
Morhange
Une collecte de produits de première nécessité pour les Ukrainiens aura lieu ce jeudi après-midi à Morhange. Cette collecte organisée par la ville et l’association Echange Lorraine Ukraine aura lieu de 14h à 20h au centre socio-culturel. Les produits demandés sont des produits d’hygiène, des médicaments, des couvertures et des sacs de couchage.
Farébersviller
Une collecte a également lieu à Farébersviller ce jeudi 3 mars. Les dons sont à déposer aujourd’hui à l’espace Fare. Il y en aura d'autres par la suite.
Sarralbe
A Sarralbe, une collecte est organisée en mairie jusqu’au 7 mars.
Rassemblement et collecte à Saint-Avold
Un rassemblement contre la guerre en Ukraine aura lieu vendredi 4 mars à Saint-Avold. La municipalité invite la population à se rassembler à 18h sur le parvis de l’hôtel de ville.
Dès aujourd’hui une collecte est également organisée dans la ville naborienne. Vous pouvez déposer des produits d’hygiène, pharmaceutiques, des produits pour les bébés ou encore des vêtements dès ce matin au CCAS.
Forbach
A Forbach, le CCAS, l’Association Emmaüs Forbach – Sarreguemines, l’entreprise d’insertion Tri d’Union, et Emmaüs Dieuze et Sarrebourg se mobilisent pour collecter des dons à destination de l’Ukraine.
Macheren
Une collecte est également en cours à Macheren jusqu'à 16h ce jeudi 3 mars.
Rendez-vous aussi en Alsace-Bossue.
Accueil de réfugiés
La ville de Bitche aussi souhaite apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens. La municipalité recense actuellement toutes les personnes susceptibles de mettre un logement ou une chambre à disposition des déplacés ukrainiens. Il faut qu’il y ait sur place du chauffage de l’eau chaude ou encore des denrées de première nécessité.
Actuellement, sur le territoire Sarreguemines/Bitche, la député Nicole Trisse recense toutes les personnes prêtes à accueillir des réfugiés.