Présidentielle : comment avait-on voté dans la région il y a 5 ans ?


par Margot Benabbas
vendredi 8 avril 2022 à 07:19

Présidentielle : comment avait-on voté dans la région il y a 5 ans ?

Ce dimanche, c’est le 1er tour de l’élection présidentielle. Alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donnés favoris des sondages : quels avaient été les votes dans la région en 2017 ?

Un raz-de-marée bleu marine

A l’époque c’était surtout la candidate du Rassemblement Nationale qui avait été plébiscitée. Elle était arrivée en tête en Moselle avec 28% des votes et dans le Bas-Rhin avec 24%. Dans la circonscription de Sarreguemines elle avait raflé 81 communes sur 83. Le raz-de-marée bleu marine avait même eu lieu dans les grandes villes puisqu’elle était en tête à Sarreguemines, Bitche ou encore Forbach avec près de 30% des votes.

Emmanuel Macron juste derrière

Dans la plupart des communes, Emmanuel Macron n’était pas loin. Il a terminé 2ème en Moselle et dans le Bas-Rhin. Il s'était rattrapé au second tour en devancant la candidate du RN (avec 57% des voix en Moselle et 63% dans le Bas-Rhin). 

Et les autres candidats ?

On souligne quand même les bons scores à l'époque de Jean-Luc Mélenchon dans le secteur de Saint-Avold. Le candidat de LFI était également en tête à Behren-lès-Forbach et Farébersviller. C’était le 3ème candidat en Moselle avec 18% des votes.

Le candidat des Républicains, François Fillon était arrivé en tête à Sarrebourg. C’était lui qui complétait le podium dans le Bas-Rhin.

Et l’abstention ?

En 2017, au 1er tour, l’abstention s’était élevée à 24% en Moselle et 20% dans le Bas-Rhin. Cette année, les estimations font état d'une abstention qui pourrait atteindre les 30%. 

Les résultats de la Moselle, du Bas-Rhin et des communes du secteur seront à suivre sur le site internet et la page Facebook de Radio Mélodie dimanche soir. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 h 22 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 4 h 43 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 4 h 43 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 4 h 43 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 1 jour 1 h 23 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 4 h 43 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 4 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 54 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 2 h 55 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 2 h 56 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 2 h 59 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par