Economie

Centre commercial B'Est à Farébersviller : quel bilan après 4 ans ?


par Margot Benabbas
mardi 12 avril 2022 à 08:53

Centre commercial B'Est à Farébersviller : quel bilan après 4 ans ?

Le temps passe vite... le centre commercial B'Est de Farébersviller fête déjà ses 4 ans !

Son N°1 - Centre commercial B'Est à Farébersviller : quel bilan après 4 ans ?

Barthélémy Jeanroch, directeur du centre commercial B’Est à Farébersviller

Quel bilan peut-on tirer de cette dernière année ? Et des 4 années d’ouverture ?

Cette dernière année n’a pas été plus particulière que les autres. On a eu 4 ans assez exceptionnels puisqu’on n’a pas connu une seule année normale à part 2019. Entre les gilets jaunes, les confinements, le Covid etc. on a connu 4 ans assez riches et on espère que cette 5ème année qu’on démarre sera plus calme.

Le centre remplit-il ses objectifs de départ ? 

Oui parce qu’un centre commercial, si son objectif est de 5 millions de visiteurs, ne va pas les faire du jour au lendemain sur une zone fraichement construite avec une offre toute nouvelle. Sur notre dernière année nous sommes à 4 millions de visiteurs sachant qu’on n’a pas travaillé sur 12 mois donc on est tout à fait parti pour réussir nos objectifs. On voit bien d’ailleurs que nos commerçants ont pu tenir le choc malgré les confinements successifs puisqu’ils sont toujours là. Il y a largement plus d’ouvertures que de fermetures. On est dans la tendance qui fait que B’Est s’installera comme la référence shopping sur la Moselle-est.

Plusieurs enseignes ont fermé récemment, Mango par exemple, est-ce qu’on est dans une mauvaise période ? 

Mango c’est un choix en fait. Elle a fermé, on avait déjà l’enseigne qui ouvre derrière. Là actuellement le rideau est fermé pour cause de travaux. Donc ça c’est la vie d’un centre commercial, il y a des arrivées, il y a des départs. Aujourd’hui le secteur du prêt-à-porter de manière générale en France est un peu plus en difficulté parce qu’assez challengé par le e-commerce. Il y aura toujours des arrivées et des départs. Aujourd’hui B’Est c’est quand même 97% des cellules qui sont commercialisées. On a encore des choses qui ont été signées hier et qui vont arriver. Il y aura toujours un peu de débat mais aujourd’hui le bilan est majoritairement positif puisque c’est 25 nouvelles enseignes sur les 2 dernières années pour à peine 4 départs.

Des ouvertures sont-elles prévues ? 

On a JOTT qui a ouvert hier. On vient de signer avec un magasin spécialisé dans tout ce qui est protéines sportives etc. qui arrivera dans le courant de l’année. Et puis on a d’autres discussions très avancées qui devraient aboutir sur des choses qu’il n’y a pas dans le centre commercial puisque notre objectif c’est avant tout, non pas de démultiplier comme beaucoup de centres, le nombre de coiffeurs et d’opticiens, mais plutôt de venir apporter une offre complémentaire pour que nos clients trouvent d’autres choses que ce qu’ils trouvaient avant.

Pour cet anniversaire des 4 ans, Lucky Luke investit le B’Est. Au total, il y a eu 90 événements en 4 ans dans votre galerie. Y en aura-t-il d'autres à venir ?

Oui, de toute façon c’est notre ADN, on a bien mérité notre surnom de « Disneyland de la Moselle ». On a aujourd’hui l’animation Lucky Luke qui vient clôturer nos 4 ans, on aura une animation un peu inédite pour les 85 ans de Monopoly qui arrivera à la Toussaint et qui sera particulière puisqu’on devrait trouver un Monopoly grandeur nature avec une vraie prison et de vrais acteurs. Et puis on prépare un très gros évènement également pour le Black Friday avec quelque chose d’inédit jamais vu en France. On le dévoilera en fin d’année.  

Lucky Luke c’est une animation familiale pour les enfants avant tout. Il y a 5 ateliers, l’objectif des enfants est de faire ces 5 ateliers pour récupérer une étoile de sheriff à chacun et à la fin ils sont reconnus comme de véritables cowboys. Il y a le taureau mécanique, les courses de chevaux, la personnalisation de bandanas, un vrai petit train qui fait le tour pour les plus petits etc.

Une nouvelle zone d’activité économique et artisanale va voir le jour à côté de B’est, c’est le Z’est. Où en est-on aujourd’hui ?

On a bien avancé ! On devrait poser un permis de construire dans le courant du mois d’avril pour la première tranche. Cette première tranche devrait présenter un hôtel de 75 chambres. Nous avons trouvé l’hôtelier et le bail devrait être signé courant du mois d’avril. Et puis une zone d’activité, donc il n’y a pas de commerces, c’est de l’activité complémentaire, avec des showrooms qui permettront de pouvoir accueillir des clients pour certains, ça pourrait être du service complémentaire au niveau de l’automobile aussi. Tout n’est pas décidé mais on devrait avoir 14 unités d’activités, 2 restaurants et un hôtel.  


Dans le reste de l'actu...

Pont-à-Mousson : Du cristal au verre dans tous ses éclats !

il y a 13 h 50 min

Grand-Est : Les bouchers-charcutiers en danger face à l'explosion des prix de l'énergie

il y a 15 h 43 min

Deux blessées dans un choc entre Sarre-Union et Domfessel

il y a 15 h 56 min

Dieuze : Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir

il y a 19 h 42 min

Buhl-Lorraine : ''Le Souffle du Saule'', un havre de paix en Moselle-Sud

il y a 20 h 29 min

Richeling : Après l'incendie d'une habitation , la solidarité s'organise

il y a 1 jour 8 h 49 min

Sarre : Braquage à la station-service de Rilchingen-Hanweiler, la police recherche des témoins

il y a 1 jour 9 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Petite-Rosselle, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et termine sa course dans un lampadaire

il y a 8 h 33 min

Flash InfoIntermarché Sarreguemines lance la mission zéro papier

il y a 8 h 55 min

Flash InfoAlors qu’on se rapproche de la fin de l’année, l’association Wings of the ocean sort à nouveau son calendrier des « Dieux du sale »

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLe Auchan B’est organise une collecte de jouets pour les enfants défavorisés

il y a 9 h 9 min

Flash InfoLa ville de Forbach organise un repas de Noël pour les seniors

il y a 9 h 9 min

Flash InfoUn chef alsacien décroche le titre de chef de l’année !

il y a 9 h 10 min

Flash InfoPour la deuxième année consécutive, la ville de Sarreguemines a été récompensée pour sa bonne communication

il y a 9 h 10 min

Voir toute l'actu