Varsberg : des riverains se mobilisent contre l’installation d’une antenne-relais
À Varsberg, des habitants se mobilisent contre l’installation d’un pylône qui doit accueillir une antenne-relais de l’opérateur Free. Ils aiment leur coin de verdure et ne veulent pas voir un grand pylône s’implanter derrière chez eux. Camille a rencontré ces riverains en colère.
Son N°1 - Varsberg : des riverains se mobilisent contre l’installation d’une antenne-relais
Pollution visuelle, risque pour la santé, les arguments ne manquent pas
Et voilà, c’est l’endroit où sera implanté le pylône.
Lucien, retraité, nous conduit à 400m derrière chez lui, où devrait être installé le fameux pylône.
Si je suis là, c’est plutôt pour la pollution visuelle, ça dénature tout le coin. Regardez autour de vous, il n’y a rien, il n’y a que le paysage, des fleurs, et on va installer un pylône métallique en plein milieu. Free m’a répondu en disant « monsieur, on pourra vous le peindre en vert », quelle arrogance.
La pollution visuelle n’est pas la seule chose qui inquiète ces riverains. Patricia habite juste à côté de chez Lucien.
Au niveau exposition, je vais avoir le maximum. En sachant qu’il y a déjà d’autres facteurs comme le transformateur devant ma porte, une ligne de haute ou moyenne tension qui passe à proximité aussi. Je n’ai pas envie qu’on multiplie les risques pour ma santé et celle de mes enfants.
8 pylônes dans un périmètre de 10 kilomètres
Le problème ne se limite pas à ce pylône, mais à l’accumulation des antennes autour de Varsberg. Jean Rinaldi est le président de l’association CCARRA (Coordination Citoyenne Antennes-Relais Rhône-Alpes et nationale) qui dénonce l’implantation excessive d’antennes-relais en France.
En ville, ce sont tous les 600m qu’il faut une antenne-relais parce qu’il y a des murs, des maisons. En semi-urbain, c’est tous les 6000m et en campagne vous avez la possibilité d’aller de 10 à 30 kilomètres.
Le problème pour l’association et les habitants, c’est que 8 pylônes sont déjà implantés dans un rayon de 10 kilomètres autour de Varsberg. Une solution pourrait convenir aux habitants : la mutualisation. Christian Varoqui est le président de l’association défense du cadre de vie du Warndt, il s’est entretenu avec l’opérateur Free à ce sujet.
Ils ont ordre de l’Etat de mettre un certain nombre d’antennes. Ce qui est malheureux, c’est qu’à 400m, il y a une antenne Orange. Nous ce qu’on demande, c’est qu’ils mutualisent et qu’ils mettent tout sur un pylône.
Selon Free, la mutualisation n’est pas possible, les associations demandent donc maintenant une preuve de la part de l’opérateur. Le maire, Pierre Moritz, demande également cette mutualisation. Pour le côté sanitaire, il a fait une demande de mesure des champs électromagnétiques.
Il y aura des mesures qui seront faites au mât avant, au pied du mât si le mât se met à l’endroit décidé et j’ai également pris en compte les écoles qui sont assez éloignées. J’ai demandé à ce qu’on fasse les mesures tous les ans.
Le dossier est maintenant parti à l’urbanisme. Des études doivent encore être faites notamment pour les sols. Le pylône devrait être installé avant la fin de l’année si les riverains n’obtiennent pas gain de cause.
Contacté, l’opérateur Free n’a pas souhaité répondre à nos questions.