Morhange : une BD au cœur de Morhange pour célébrer les 600 ans de l'église
La Bande Dessinée, « Le Manuscrit de Morhange » vient d’être publiée aux éditions Plein Vent.
Son N°1 - Morhange : une BD au cœur de Morhange pour célébrer les 600 ans de l'église
Malika Attou – adjointe à la mairie de Morhange en charge de la communication
Cette BD est inspirée d’une histoire vraie, pouvez-vous nous raconter d’où est partie l’idée ? De quoi parle l’histoire ?
Cette BD est l’un des temps forts des célébrations des 600 ans de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange. Bien avant que nous soyons élus, notre maire Christian Stinco et Bernard Treuvelot avaient émis cette idée et on a pu la développer dès juillet 2020 une fois qu’on a été véritablement élu.
Comme toutes les belles histoires, cette BD s’inspire du réel. En fait, il y a 2 ans, l’abbé Grégoire Corneloup qui est le curé de notre paroisse à Morhange a fait du rangement dans le grenier du presbytère et découvre un vieux manuscrit et ce vieux manuscrit qui a été rédigé en allemand était un authentique document daté de 1421. Ce document parle de la vie religieuse de Morhange de l’époque. Evidemment, l’abbé Grégoire s’est empressé de le mettre en sécurité parce que c’est un formidable objet historique, et dans la BD, en fait, des collectionneurs avides veulent s’emparer de ce trésor historique et vont même jusqu’à enlever le curé de Morhange pour arriver à leurs fins.
L’histoire a été écrite par Yvon Bertorello, il est considéré comme un spécialiste du Vatican. Il a notamment collaboré sur la BD « Notre-Dame de Paris, La nuit du feu », comment s’est faite cette collaboration ?
Cette belle rencontre, c’est le bon côté des réseaux sociaux puisqu’il a été découvert sur Facebook par l’abbé Grégoire. Il l’a mis en relation avec nous à la mairie. Le courant est extrêmement bien passé et on a pu valider le projet pour commencer à travailler sur le scénario de la BD et sur les planches.
La BD c’est aussi des illustrations. C’est l’illustrateur Beniamino Delvecchio, qui vit en Italie qui s’en est chargé. Est-ce que les illustrations sont fidèles au « vrai Morhange » ?
Absolument ! On a fait un énorme travail et je veux saluer le travail de Frédéric Bauer, mon chargé de communication, qui est un passionné de photographies, avec qui nous avons travaillé sur une banque de photos de Morhange et nous avons alimenté l’illustrateur avec toutes ces photos. On a envoyé à la fois des photos contemporaines et des photos historiques pour bien s’imprégner de Morhange, de ses rues. Et je peux vous dire que dans la BD, on peut retrouver des rues, des monuments, et il y a même les maisons des Morhangeois qui sont fidèlement reproduites.
On rappelle aussi que cette BD s’inscrit dans la célébration des 600 ans de l’église de Morhange et donc qu’une édition limitée à 600 exemplaires, avec un supplément 4 pages, a été imprimée. Comment fait-on pour se procurer cette BD ?
La bonne nouvelle c’est qu’on a élargi ce nombre d’exemplaires « Spécial Morhange », il y en aura 5500. Ce supplément Morhange c’est vraiment 4 pages qui parlent de notre ville et qui la décrivent tout au long de l’Histoire jusqu’à aujourd’hui. Donc ce supplément 4 pages est uniquement en vente à Morhange. Les BD qui sont en vente ailleurs n’ont pas ce supplément. C’est en vente déjà immédiatement à la médiathèque de Morhange et puis nous sommes en train de finaliser un certain nombre de partenaires et de points de vente à Morhange et ailleurs : les tabacs, supermarchés et librairies.