Sortie

24MX Tour : 200 pilotes s'affrontent à Bitche ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 6 mai 2022 à 08:55

24MX Tour : 200 pilotes s'affrontent à Bitche ce week-end

L'Union Motocycliste Bitchoise a rejoint le cercle des organisateurs du 24MX Tour en 2018. En 2020 et 2021, le Covid a fait que cet événement n’a pas pu se tenir. Cette année c'est donc le grand retour !

Son N°1 - 24MX Tour : 200 pilotes s'affrontent à Bitche ce week-end

Pascal Kauderer – Président de l’Union Motocycliste Bitchoise

Pour les personnes qui ne sont pas forcément de grands connaisseurs, pouvez-vous nous rappeler le concept du 24MX ?

Le 24MX Tour, le championnat de France élite, si on se compare au football, c’est l’équivalent de la Ligue 1 donc se sont les meilleurs pilotes français qui se rassemblent à Bitche. Les 200 meilleurs qui sont répartis en 4 catégories. On va commencer par les plus jeunes, les 12-14 ans, les espoirs, qui roulent en 85cm3. Les 68 pilotes rouleront samedi pour se qualifier pour les 40 meilleures places. Ensuite suivront les juniors, ce sont les pilotes âgés de 15 à 18 ans qui roulent en 125cm3. Samedi ils participeront au chronométrage pour être sélectionné. Il y a 70 pilotes inscrits pour les 40 meilleures places. Ces 40 meilleures places rouleront dimanche vers 11h leur 1ère manche.

Ensuite nous allons parler des MX1 et MX2. Les MX1 ce sont les 450 cm3, ce sont les gros bras. Ils rouleront dimanche après-midi et les MX2 ce sont les 250cm3 ce sont des jeunes entre 18 et 24 ans. Sur les 200 pilotes, les 160 meilleurs vont se disputer les différentes manches.

L’épreuve qui se déroule ce week-end sur le circuit de Martinsthal est la cinquième épreuve sur les 7 programmées, à ce niveau là de la compétition on a plus le droit à l’erreur ça promet du beau spectacle ?

Ce qui les attend c’est une piste sablonneuse qui est assez rare sur les 7 épreuves qui auront lieu cette année. Nous avons Milko Potisek qui est actuellement en tête du championnat 450cm3, c’est lui qui a gagné Le Touquet. Face à lui il y aura Benoît Paturel qui n’ira pas en Italie ce week-end mais qui viendra en terre bitchoise pour réitérer ses performances de 2018 où il avait gagné devant Xavier Boog.

La météo est au rendez-vous puisqu’on a eu un petit arrosage naturel cette semaine qui fait que le circuit est dans les meilleures conditions pour accueillir ces pilotes et le soleil va nous accompagner pendant ces 2 jours.

Pour ceux qui n'ont jamais assisté à une telle compétition, à quoi doivent-ils s'attendre ? 

Sur place déjà vous allez avoir un joli parking, il sera bien tondu et bien entretenu avec des personnes qui vont vous guider. Ensuite, il y aura de la restauration à midi. Cette année, nous avons innové avec un village de restauration en plein centre de l’événement et aussi avec des commerçants pour vendre différents accessoires vestimentaires. Il y a une belle sonorisation qui permet de suivre ce qui se passe sur la piste ainsi qu’un écran géant qui permettra de voir le classement de chaque pilote au tour par tour. Les spectateurs sont situés sur un versant de la vallée et le circuit sur l’autre, donc il y a une visibilité à 100%. N’oublions pas aussi pour les enfants de 7 à 10 ans, il y aura la possibilité de faire un baptême de moto gratuitement.