Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?


par Camille Bazin
vendredi 6 mai 2022 à 12:51

Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?
Photo : Shutter Stock

La chaleur va s'inviter pour ces prochains jours et on pourrait bien atteindre les 30°C la semaine prochaine en Alsace. 

Il va faire chaud ces prochains jours en l’Alsace selon Météo Grand-Est. Les conditions météo anticycloniques favoriseront un très bon ensoleillement ainsi qu’un flux de secteur Sud.
Le mercure en profitera donc pour grimper tout au long de la journée et on pourrait atteindre les 30°C dans les grands centres-villes comme à Strasbourg, Colmar et Haguenau.

Des températures supérieurs aux normales mais pas exceptionnelles

Ces températures, pourraient être atteintes autour de 12 ou 13 mai selon Météo Suivi Alsace. 
En moyenne, le premier jour de fortes chaleurs (30° C ou plus) était atteint vers le 25 juin avant les années 90. Ce seuil est plutôt atteint en moyenne vers la toute fin du mois de mai ces 30 dernières années. Ainsi, atteindre ce seuil avant la mi-mai est quelque chose qui n'est pas anodin, bien que ces dernières années, le phénomène semble être de plus en plus répétitif :
> Période 1923-2022 à Strasbourg-Entzheim - date du premier jour de "fortes chaleurs" AVANT le 15 mai.
1969 (13 mai : 30,9° C)
1992 (14 mai : 30,9° C)
1998 (11 mai : 30,1° C)
2012 (28 avril : 30° C)
2015 (12 mai : 31,1° C)
2018 (record de précocité : 30° C le 22 avril !)
2021 (9 mai : 30,3° C)
2022 : avant le 15 mai ?
La sécheresse de surface va également très nettement regagner du terrain et devrait également gagner plus nettement les profondeurs, d'autant plus que cet épisode de chaleur pourrait se montrer très durable, avec une tendance pour ce mois de mai qui semble être assez robuste (plutôt sec et chaud, voire très chaud).

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 5 h 10 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 8 h 13 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 9 h 5 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 9 h 15 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 14 h 34 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 14 h 41 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 15 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 3 h 37 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 3 h 40 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 12 h 47 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 12 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par