Faulquemont : Une vingtaine de postes en alternance à pourvoir chez Viessmann
Ce vendredi, de 9h à 12h, vous organisez votre première journée de l’apprentissage sur votre site à Faulquemont.
Son N°1 - Faulquemont : Une vingtaine de postes en alternance à pourvoir chez Viessmann
Cindy Hiff, Responsable Formation chez Viessmann France SAS
Pourquoi cette journée de recrutement ? Combien de postes sont à pourvoir et quels sont ces postes ?
Cette journée est organisée conjointement avec Viessmann Faulquemont qui est notre entité de production parce qu’il y a beaucoup de forums un peu partout et on a l’habitude d’y participer, mais on trouvait important de donner de la visibilité à notre entreprise auprès des jeunes. De les faire venir chez nous, leur montrer les bâtiments, les gens avec qui ils vont travailler, leur donner vraiment envie de s’impliquer dans l’entreprise.
On a 28 postes à pourvoir, pas seulement pour des jeunes. L’alternance c’est surtout de jeunes étudiants mais on a aussi des adultes en reconversion qui peuvent faire des contrats de professionnalisations. Nous en avons régulièrement. Sur les 28 postes à pourvoir on balaye tous les cœurs de métier sur nos 2 entités : on va du BTS au diplôme d’ingénieur, que ce soit assistant manager, de la maintenance, de l’électrotechnique, du commerce, des comptables, de l’achat, du marketing, des RH ou encore ingénieur en R&D. Également maintenance électrotechnique, soudure…
Comment ça va se dérouler ?
On a un chapiteau qui est monté sur le site parce qu’on fête cette semaine les 50 ans de l’implantation de Viessmann à Faulquemont. Les managers et les apprentis en poste actuellement seront là pour être à la rencontre des candidats. Ce sera vraiment un moment d’échange pour expliquer ce qu’on recherche. Par exemple à la finance, on recherche quelqu’un pour tel et tel secteur. Pareil à la comptabilité.
Les alternants qui vont finir cette année seront également présents pour dire : « je suis alternant chez Viessmann, mes missions c’est ça ».
Est-ce que l’apprentissage est important chez Viessmann ? Y a-t-il des évolutions, des perspectives pour les apprentis ?
L’alternance a toujours été importante chez nous. On développe ça depuis 2017 de plus en plus. On a une vingtaine d’alternants sur Viessmann France et autant sur Viessmann Faulquemont. Le but ce n’est pas de prendre des alternants pour prendre des alternants, un de nos principes c’est d’être tourné vers l’avenir et nos alternants font partie de l’avenir.
Pour vous donner un exemple, à la fin de la période d’apprentissage 2021, on avait 14 fins de contrat, 6 d’entre eux sont restés pour la période de chauffe en hiver où on a besoin de plus de monde. Certains sont donc restés en CDD mais aujourd’hui on a encore 4 personnes en poste sur les 6 qu’on a gardé en septembre dont 2 en CDI.
La journée de l’apprentissage c’est donc demain de 9h à 12h chez Viessmann à Faulquemont !
En plus de ces places en alternance, Viessmann s'apprêt à recruter une cinquantaine de salariés grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne dans l'usine de Faulquemont.