La 5G est opérationnelle à Sarreguemines et Saint-Avold pour les clients Orange
Après Forbach en novembre dernier, la 5G est depuis ce mardi 7 juin officiellement commercialisée à Sarreguemines et Saint-Avold par l’opérateur Orange. Ce sont respectivement les 7ème et 8ème agglomérations sur la région à bénéficier de cette nouvelle technologie.
Le réseau Orange continue de déployer la 5G sur la Moselle-Est en arrivant aujourd’hui à Sarreguemines et Saint-Avold. Il y a plusieurs semaines, des phases de tests ont été lancées et tout est maintenant opérationnel pour le lancement commercial. Le maire de Sarreguemines, Marc Zingraff, se réjouit.
Son N°1 - La 5G est opérationnelle à Sarreguemines et Saint-Avold pour les clients Orange
C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui l’attendent, que ce soient les particuliers ou les entreprises. Ça va permettre d’aller plus vite, avec plus de confort, moins d’énergie dépensée que la 4G et la 3G. Plus de qualité dans toutes les tâches qu’on peut avoir dans cette vie moderne, endiablée, et qui en a bien besoin.
La 5G, à quoi ça sert ?
Après Forbach, c’est donc Sarreguemines et Saint-Avold qui bénéficient de la 5G en Moselle-Est. Un choix stratégique selon Sabine Martin, déléguée régionale Orange en Lorraine.
Son N°2 - La 5G est opérationnelle à Sarreguemines et Saint-Avold pour les clients Orange
On ouvre là où le réseau 4G va rapidement saturer, va rapidement beuguer. Donc toutes les zones qui sont fortement densifiées, c’est pour ça qu’on a commencé par Metz et sa métropole. Il y a aussi un sujet technique, car pour ouvrir commercialement la 5 G, il faut déjà l’ouvrir sur le plan technique et ça suppose que les équipes techniques obtiennent différentes autorisations et comme nous sommes en plus en territoire frontalier, il peut y avoir aussi des autorisations par rapport à des émissions de l’autre côté de la frontière et ça prend un peu de temps.
Pour Sabine Martin, cette technologie profite à tout le monde, à commencer par le particulier.
Son N°3 - La 5G est opérationnelle à Sarreguemines et Saint-Avold pour les clients Orange
Les téléchargements se font plus rapidement, vous avez aussi des temps de latence diminués par exemple quand vous avez des réunions en visioconférences. Pour ceux qui font du e-sport et du e-gaming, ça va être merveilleux parce qu’il n’y aura aucun temps de latence. Il y a aussi beaucoup de nouveaux usages pour les industries, pour les entreprises, puisqu’on parle maintenant de l’industrie 4.0, 5.0 avec tous les usages que ça va permettre en matière de télémédecine, en matière de « smart agriculture », en matière de villes connectées.
Quels impacts sur l’Homme et la planète ?
Actuellement, il est encore difficile de savoir si les ondes envoyées par les antennes 5G peuvent avoir des conséquences sur notre santé, la faune et la flore. Selon la déléguée régionale Orange, tout est fait dans le respect des normes.
Son N°4 - La 5G est opérationnelle à Sarreguemines et Saint-Avold pour les clients Orange
Toute nouvelle technologie interpelle, peut même inquiéter, sachant que dans le domaine des ondes, Orange respecte l’ensemble des normes qui sont applicables en la matière. Les ondes en matière de santé, et la partie énergétique également. D’ailleurs, il y a un certain nombre des rapports des autorités internationales, différents experts qui aujourd’hui n’ont pas trouvé de liens de cause à effet entre les ondes et l’impact sur la santé. Donc, en tout état de cause, Orange est contrôlé par l’Agence Nationale des Fréquence, l’ANFR, et donc nous respectons tous les seuils qui sont prévus par les différentes normes comme d’ailleurs pour la 3G ou la 4G.
Concernant le territoire de la communauté d’agglomération de Sarreguemines, 5 antennes 5G ont été installées et couvrent Sarreguemines et Rémelfing. Du côté de la communauté d’agglomération de Saint-Avold, les communes de Saint-Avold, Carling, Valmont, Folschviller et L’Hôpital sont concernées. Le déploiement de la 5G se poursuivra progressivement autour des principales villes.