Circonscription de Saint-Avold : la députée Hélène Zannier s'incline face au RN
Dans la circonscription de Saint-Avold/Boulay, la députée sortante a été battue hier. C’est avec beaucoup de déception que la députée sortante de la majorité Hélène Zannier cède sa place à Alexandre Loubet du Rassemblement national. Ce dimanche, elle n’a rassemblé que 44.59% des voix.
Son N°1 - Circonscription de Saint-Avold : la députée Hélène Zannier s'incline face au RN
Evidemment déçue. Déçue pas seulement pour moi, déçue pour tous les mosellans, pour tous les habitants du territoire. Je continuerai à regarder avec beaucoup d'attention le projet de territoire du Warndt-Naborien mais aussi d'autres blocages administratifs et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour pouvoir débloquer tout ça, débloquer des choses. Que je sois élue ou pas de la Moselle, ça reste mon coeur tout simplement.
Hélène Zannier continuera donc de s’investir pour son territoire. Mais le nouveau député c’est Alexandre Loubet, originaire d’Ariège. Il promet d’être présent sur le territoire et à Paris.
Son N°2 - Circonscription de Saint-Avold : la députée Hélène Zannier s'incline face au RN
Je serai à la fois à l'Assemblée et à la fois sur le terrain parce que c'est là le travail d'un député. Je porterai la voix des mosellans à l'Assemblée. Je les défendrai contre la politique d'Emmanuel Macron, ils peuvent compter sur moi là dessus. Et ma permanence sera bien évidemment ouverte à tous.
Alexandre Loubet fait partie des 3 députés du Rassemblement national élu en Moselle. C’est une première pour le département. Au niveau national, celui qui est responsable communication du RN parle de « tsunami bleu Marine ».
Un candidat RN "pas constamment dans l'opposition"
Le résultat de ce dimanche en faveur du RN inquiète Hélène Zannier. Elle s’inquiète pour les Mosellans mais aussi pour les Français avec notamment le vote prochain au sujet du pouvoir d’achat.
Son N°3 - Circonscription de Saint-Avold : la députée Hélène Zannier s'incline face au RN
Je crains déjà pour dans quelques semaines. Je rappelle que dans quelques semaines on avait le projet de loi que nous devions examiner au sein du Parlement, le projet de loi sur le pouvoir d'achat. Et là ne pas avoir la majorité ça va faire un bloquage monstrueux avec des demandes de-çi de-là qui sont, je le rappelle, sont irréalistes et innaplicables.
Alexandre Loubet, lui, assure qu’il ne sera pas toujours dans l’opposition à l’assemblée.
Son N°4 - Circonscription de Saint-Avold : la députée Hélène Zannier s'incline face au RN
Nous ne serons pas constamment dans l'opposition, nous serons dans une opposition constructive, bien évidemment. Mais je dis attention parce que je crois que l'urgence aujourd'hui c'est le pouvoir d'achat. C'est à priori un des premiers textes sur lesquels nous aurons à travailler. Et les premières annonces du gouvernement m'inquiètent un peu, pour être franc. Donc nous serons également force de proposition. Certes nous voterons ce qui va dans le bon sens, mais on hésitera pas à s'opposer à ce qui ne va pas, comme la retraite à 65 ans, et on sera force de proposition pour compléter le projet de loi d'Emmanuel Macron sur le pouvoir d'achat.
Pour le pouvoir d’achat, les députés du RN demanderont la baisse de la TVA à 5.5% sur le carburant notamment.
Alexandre Loubet, assure qu’il vivra entre sa circonscription et l’Assemblée nationale. Hélène Zannier, quant à elle, redeviendra cadre de la fonction publique territoriale et continuera à suivre les dossiers qui lui tiennent à cœur sur le territoire.