Environnement

7600 foyers fournis en électricité grâce au parc solaire Terril Wendel


par Camille Bazin
mercredi 22 juin 2022 à 05:28

Crédit Photo : Julian Bernardi

Elle tourne, et même mieux qu’espéré. Un an et demi après la mise en route de la centrale photovoltaïque Terril Wendel à Forbach, la société WIRCON, anciennement MontanSOLAR, fait le bilan de sa première année de production. 

Une production d’électricité qui équivaut à la consommation de 7 600 foyers

Le parc solaire Terril Wendel est un projet qui a mis une dizaine d’années à se concrétiser. Plus de 44 000 panneaux solaires sont installés sur ce terril issu de l’activité minière entre Forbach et Petite-Rosselle. Anne Kilian est chef de projets France chez WIRCON.

Son N°1 - 7600 foyers fournis en électricité grâce au parc solaire Terril Wendel

Nous sommes ici sur un site de 24 hectares qui produit une électricité de 18 GWh par année et une puissance installée avec les panneaux photovoltaïques de 17 MWh crête.

 

Cette production d’électricité permet de fournir l’équivalent de la consommation de 7 600 foyers soit 80% de la population de Forbach tout en évitant le rejet d’environ 10 000 tonnes de CO2 par an. Matthias Brückmann, le directeur général de WIRCON, se réjouit.

Son N°2 - 7600 foyers fournis en électricité grâce au parc solaire Terril Wendel

Ça répond parfaitement à nos attentes, et même au-delà.

En mars 2021, 6 mois après la mise en route du parc solaire Terril Wendel, un autre parc solaire a vu le jour à Diesen-Porcelette. Les deux parcs solaires produisent ensemble environ 36 GWh/an d’énergie solaire et couvrent les besoins de plus de 15 300 foyers soit environ 3% de la population du département de la Moselle.

Crédit photo : Julian Bernardi

Des mesures compensatoires pour la faune et la flore

Si le Terril Wendel est une friche qui n’était destinée à aucune autre activité humaine, il ne faut pas oublier que la faune et la flore s’étaient développés depuis la fermeture des mines. WIRCON a dû identifier les enjeux environnementaux du site et ainsi mettre en place des mesures compensatoires.

Son N°3 - 7600 foyers fournis en électricité grâce au parc solaire Terril Wendel

Il est très important dans nos projets de combiner les énergies renouvelables avec la protection de l’environnement. Sur ce site, on a la présence du crapaud vert, espèce protégée au niveau national, donc on a créé tout un réseau de mares afin de proposer au crapaud des habitats et des sites de reproduction.

 

Crédit photos : WIRCON

Un projet pour une énergie plus verte mais qui a tout de même ses limites. Sa durée de vie est estimée à 30 ans environ et concernant le recyclage des panneaux solaires tout reste à faire.

123 investisseurs particuliers

En 2019, un financement participatif a été ouvert via la plateforme Enerfip pour permettre aux habitants de la Moselle d’investir dans le parc solaire. Sur les 13,5 millions d’euros qu’à coûté le projet, WIRCON visait un apport de 1,5 million de la part des particuliers. Au final, ce sont 123 investisseurs qui ont participé à hauteur de 395 160€.

Les investisseurs ayant participé aux levées de fonds perçoivent des intérêts, 5% de leur investissement sur 4 ans, puis récupèrent leurs fonds investis au terme de ces 4 ans.

Comment la société montanSOLAR est devenue WIRCON ?

En mars 2014, WIRCON GmbH a acquis 30% des parts de montanSOLAR. En mars 2020, les parts ont été augmentées à 96,5% et en février 2021, WIRCON a repris toutes les parts de montanSOLAR et est ainsi devenu l’unique actionnaire.

Toute l’équipe de montanSOLAR a officiellement fusionné début mars 2022 dans la nouvelle structure. Les bureaux et l’équipe en place de montanSOLAR sont maintenus à Sarrebruck. 

Au centre, Matthias Brückmann, directeur général. Sur sa droite, Anne Kilian, chef de projets France