Tournoi des communes : Zetting sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.
On commence cette semaine avec 5 communes de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Aujourd’hui nous allons à Zetting, commune qui compte environ 850 habitants. Le maire, Bernard Fouilhac-Gary, nous présente les points forts de sa commune.
Son N°1 - Tournoi des communes : Zetting sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Quel est le lieu emblématique de Zetting ?
Sur Zetting il y a un lieu qui est évident : c'est notre église. On a une église qui est classée des bâtiments des monuments historiques. On a une tour qui est fabuleuse, qui date du 11ème siècle. On a ses vitraux, son orgue. Par exemple, samedi dernier, on a le conservatoire de Sarreguemines qui est venu faire des auditions dans ce cadre merveilleux. Et puis à l'extérieur de l'église on a également le marronier qu'on a essayé de faire classer comme un "arbre remarquable".
Quel est l’événement emblématique de la commune ?
C'est un événement qui est organisé par deux associations : le club d'Epargne Concorde et l'Association Sportive de Zetting, donc le football club. C'est la deuxième fois qu'il est organisé, c'est le deuxième festival de la bière artisanale. Cet événement est organisé le 20 et 21 août prochain. Il va permettre de réunir sur le week-end une trentaine d'exposants qui vont vendre leurs produits du terroir. Mais parmi cette trentaine d'exposants, peut-être plus, il faut noter qu'il y aura au moins 10 brasseurs de bière artisanale, ce qui permettra aux habitants de déguster, mais avec modération, entre 40 à 45 bières différentes. Donc sur ces deux jours le village va être en fête. Il y aura non seulement de la restauration mais aussi une troupe, une chanteuse, de l'animation pour passer un très bon week-end.
Qu’est-ce qui distingue Zetting des autres communes de la CASC ?
Eh bien l'atout que j'ai choisi de retenir c'est notre environnement. On a une commune qui bénéficie de la forêt, d'un espace valloné, de la Sarre. J'ai l'habitude de dire qu'on est une commune mais deux villages, donc on a deux jolis villages. En plus je voudrais mettre en avant que dans un futur très proche on va encore améliorer cet environnement en permettant de relier le village de Zetting et le village de Dieding par un sentier. Et surtout qui va permettre aux diedingeois de traverser la Sarre via un bac à chaine pour rejoindre le chemin de halage.
Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la CASC. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet.