Randonnées, jeux de piste, activités culturelles… il y a de quoi faire dans le pays de Freyming-Merlebach
Le départ en vacances n’est pas pour tout de suite ? Pas de panique, il y a plein de choses à faire dans la région et tout cet été, on vous donne des idées de visites et d’activités à faire dans le coin. Sarah Schwartz, conseillère en séjour à l’office du tourisme de la communauté de communes de Freyming-Merlebach, nous propose 5 idées de sorties à faire dans le pays freymingeois.
Dépaysement garanti à la carrière Barrois
Son N°1 - Randonnées, jeux de piste, activités culturelles… il y a de quoi faire dans le pays de Freyming-Merlebach
La carrière Barrois de Freyming-Merlebach, c’est vraiment un lieu emblématique. C’est une carrière de sable, de grès, qui a été façonné par l’homme mais qui, aujourd’hui, est réclamé par Dame Nature. Elle a changé complètement de visage après la fermeture des mines. Aujourd’hui, le hibou grand-duc, le crapaud pélobate brun, mais aussi beaucoup d’autres animaux en ont fait leur refuge. Les fleurs sauvages, par exemple les genêts, forment des gouttes de couleur sur des étendues vertes qui sont très agréables pour le promeneur. On y pratique la randonnée, la pêche, le vélo et même le gyropode. C’est un lieu qui se prête aux randonneurs chevronnés quand on fait le grand tour, c’est une grande marche assez sportive mais on peut aussi faire un petit tour agréable autour des étangs.
La randonnée fait environ 7,5kms. Un dépliant explicatif est disponible à l’office du tourisme.
Entre nature et histoire à Hoste
Son N°2 - Randonnées, jeux de piste, activités culturelles… il y a de quoi faire dans le pays de Freyming-Merlebach
Nous vous conseillons de visiter le village de Hoste qui est pour nous le parfait équilibre entre la nature et l’histoire. C’est un fleuron de la ligne Maginot aquatique avec des installations exceptionnelles puisqu’elles sont encore en marche et on peut les visiter lors de visites guidées. Il y a de nombreuses espèces fragiles dans un habitat qui est géré vraiment avec soin et bienveillance notamment le blongios nain, qui un cousin du héron et qu’on retrouve désormais sur le logo de l’office du tourisme. Il y a un patrimoine religieux assez riche avec la chapelle Bonne fontaine que l’ont dit miraculeuse depuis 1799. Vous pouvez divaguer au gré de vos envies ou bien vous pouvez choisir le circuit qui est prévu par l’office du tourisme. C’est un dépliant qui est gratuit et qui vous repère tout ce qui est à voir, ce que vous pouvez rencontrer et qui vous permet aussi de ne pas vous perdre si vous ne connaissez pas trop ce lieu.
Apprendre en s’amusant grâce aux jeux de piste
Son N°3 - Randonnées, jeux de piste, activités culturelles… il y a de quoi faire dans le pays de Freyming-Merlebach
Notre territoire propose de nombreux jeux de piste de plusieurs formes. Le principal chez nous, c’est ce qu’on appelle les Randoland. Ce sont des jeux d’énigmes ludiques qui sont parfaits pour faire découvrir nos sites principaux, mais en s’amusant. Parfois, les enfants n’ont pas envie de faire une visite classique. C’est un circuit qui est gratuit, c’est un dépliant qu’on peut faire toute l’année quand vous le voulez pour les enfants entre 6 et 12 ans. Il y a 3 niveaux de difficulté et quand vous avez résolu l’énigme finale, vous pouvez revenir à l’office du tourisme et choisir une petite récompense.
Ensuite, nous avons bien sur l’incontournable géocaching, pour les plus grands. Les adeptes de ce hobby qui est assez passionnant sont bien servis sur le territoire puisqu’il y a quelques dizaines de caches et ces énigmes vous font voyager sur tout le territoire d’énigme en énigme jusqu’à trouver la cache finale. À l’office du tourisme, vous pourrez consulter nos archives si vous avez un petit peu de mal à trouver la réponse. Enfin, le village de Guenviller vous propose une marche sous forme de jeu d’orientation pour une découverte originale du village qui allie la nature, le sport et la culture. C’est un parcours de 20 balises pour sportif ou non. Il faut s’armer d’un smartphone ou d’une tablette parce qu’il va falloir scanner des QR codes au fil du parcours et puis il y aura une feuille de route à venir chercher à la mairie et ça vous fait vraiment une sortie agréable en famille pour tous les âges.
Les lieux de loisirs et de culture
Son N°4 - Randonnées, jeux de piste, activités culturelles… il y a de quoi faire dans le pays de Freyming-Merlebach
Dans le secteur de Freyming-Merlebach, il y a des activités vraiment à foison grâce aux partenaires de la nouvelle marque de territoire « Connexion Freyming-Merlebach ». Des lieux qui existaient déjà, mais qui ont décidé de s’associer notamment le cinéma CGR qui, en plus de projeter des films, a aussi des soirées à thème. La médiathèque à Freyming-Merlebach propose des soirées jeux de société, des escapes game, des rallyes avec les enfants au parc municipal.
Il y a aussi l’espace Théodore Gouvy bien sûr avec ses nombreux spectacles. Il y a le complexe nautique, toujours à Freyming-Merlebach, Aquagliss, qui a des bassins intérieurs, mais aussi extérieurs, des toboggans, un espace bien-être avec des saunas, des massages et il y a aussi plein d’animations chez eux toute l’année comme la fête de la piscine le 9 et 10 juillet. Ils font aussi une journée pour les chiens une fois par an donc c’est un lieu très vivant. Enfin, vous avez le parc de loisirs intérieur, le B’Fun à Farébersviller qui propose du bowling, du trampoline, du laser game, de l’escalade, des jeux d’arcade et même des soirées façon boîte de nuit avec des DJs.
Le site médiéval de Hombourg-Haut
Son N°5 - Randonnées, jeux de piste, activités culturelles… il y a de quoi faire dans le pays de Freyming-Merlebach
La cité médiévale de Hombourg-Haut et même Hombourg-Haut dans son ensemble parce que c’était une importante citée et même bien avant cela les Gallo-romains la connaissaient déjà. Du château du XIIIème siècle il reste aujourd’hui de nombreux témoins comme les remparts et la vieille porte qui garde encore l’entrée. Le Graoully, ce terrible dragon de Metz a élu domicile sur la fontaine Saint-Clément. La collégiale, qui domine la vallée, renferme encore des sculptures du XIIIème siècle et même un vitrail du XIXème. Dehors, les statues des 14 Saints auxiliaires accompagnent le promeneur jusqu’à la chapelle du Chevalier Simon, la chapelle Sainte-Catherine. Hombourg-Haut c’est aussi une terre de musique puisque Théodore Gouvy, un compositeur de génie, y a vécu les 30 dernières années de sa vie. Il repose aujourd’hui au cimetière de la collégiale. Le château d’Hausen, qui est l’actuelle mairie, a appartenu à sa famille et le parc pluricentenaires se visite aujourd’hui tout comme la forêt de la Papiermühle qui est une des plus grandes de Moselle.