Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?
Cet été, difficile de déjeuner dans son jardin ou de boire une bière en terrasse sans être embêté par les guêpes. Alors pourquoi y en a-t-il autant ? Doit-on les craindre ? Nous avons posé la question à un spécialiste, le dirigeant de la société "Ça pique plus".
Son N°1 - Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?
Entre 20 et 25 interventions par semaine
Depuis le mois de juin, Denis Richard désinsectiseur en Moselle-Est enchaîne les interventions.
Je dois en faire entre 20 et 25 par semaine.
Ce jour-là, il est à Sarreguemines. Une dame a trouvé un nid de guêpes dans son cabanon de jardin.
Ce nid-là ça va être tout simple, c’est vraiment l’intervention la plus simple que je puisse avoir. Je vais injecter au moyen d’une canule d’injection de l’insecticide sous air comprimé. L’idée, c’est d’injecter le produit avant de toucher au nid, de telle manière que la fondatrice qui est dedans va être contaminée. Ensuite, on le laisse agir quelques minutes et après, on fait une extraction du nid, on le met dans un sac et on l’évacue.
En quelques minutes, le nid est enlevé.
Si on ouvre, qu’on casse le nid, on voit bien les larves.
Cette année, Denis Richard est particulièrement sollicité. L’explication : la météo.
Pourquoi il y en a beaucoup cette année ? C’est simplement parce qu’on a eu des hivers doux. On n’a plus de grands froids avec des pointes de températures négatives qui durent sur plusieurs jours voire des semaines. Et puis surtout on a eu un printemps chaud et ensoleillé, pas trop de pluie et ça permet aux fondatrices qui sont nées l’année dernière de développer leur nid rapidement et après ça explose. On se retrouve avec des configurations bien particulières de plusieurs nids dans la même habitation. Sur une dizaine de clients, je dois en faire au moins deux qui vont se retrouver avec deux nids distants de quelques mètres.
Les guêpes utiles à l’environnement
Dans la région, il existe trois types de guêpes : la guêpe germanique, la plus fréquente. La guêpe qui vit dans le sol et qui est un peu plus agressive et enfin la guêpe poliste, plus élancée avec de longues pattes. Cette dernière n’est pas agressive du tout, fait des petits nids, et n’abîme pas les maisons.
Et si les nids sont particulièrement nombreux, le désinsectiseur qui est également apiculteur ne se déplace pas systématiquement. Dans certains cas, quand la guêpe ne représente pas de danger ou de gêne, il essaye d’abord de raisonner les clients.
Tous les insectes sont utiles à l’environnement donc on ne détruit pas tout sans raison parce que c’est une guêpe, c’est jaune et noir et ça pique, il faut tuer… non, on ne tue pas.
À votre prochain barbecue, pensez-y, la guêpe qui vient vous embêter n’est pas là pour vous piquer, juste pour se nourrir.