Dehlingen : Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach
Une trentaine d’archéologues en herbe sont actuellement en colonies-camps archéologiques sur le site de la villa gallo-romaine du Gurtelbach à Dehlingen. Ils fouillent, grattent et cherchent à en savoir plus sur ceux qui ont vécu sur ce site il y a 2000 ans.
Son N°1 - Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach
- Matteo, qu’est-ce que tu as trouvé toi ?
- J’ai trouvé plusieurs céramiques, des clous et un morceau de verre.
Mattéo, 13 ans, travaille autour de ce qui semble être un ancien drain pour guider l’eau. Petit-fils d’archéologue, il est tombé dedans tout petit.
Mon grand-père m’a emmené ici quand j’avais 2 ans et depuis, je le suis dans ses fouilles. Quand j’avais 7 ans, j’ai commencé à faire les fouilles du petit camp et là, c’est la première année où je suis dans le camp des grands.
Pour Nathan au contraire, c’est une première. Ce qu’il aime dans l’archéologie, c’est la découverte.
On ne sait jamais ce qu’on va avoir, il y a toujours un peu le suspens et la surprise.
À côté de lui, Manoa rêve d’être archéologue. Il est venu spécialement des Vosges pour participer à ce camp. Il nous explique la technique de fouille.
On prend le grattoir, on tend le bras et on gratte, tout simplement. Quand c’est un peu sale et qu’on ne voit plus trop, il faut balayer. Et après, quand le saut est bien rempli, on le passe au tamis.
Des trésors qui nous en apprennent plus sur l'histoire du lieu
C’est Alfred Dorn, instituteur aujourd’hui à la retraite qui a eu l’idée de créer ces camps en 1995. 27 ans plus tard, il est toujours là.
Nous avons trouvé une pièce de monnaie gallo-romaine, des jolis cols de pots et puis pas mal d’os d’animaux aussi parce que ces gens-là, ils mangeaient aussi…
À partir des fouilles effectuées le matin, les enfants participent ensuite à différents ateliers.
Il y a un atelier où on leur apprend à dessiner les céramiques, un autre où on fait des mosaïques. Ils écrivent également un article, cette année ils ont choisi comme thème : "L’outillage des paysans à l’époque gallo-romaine".
Au bout des 10 jours de fouille, les petits archéologues en sauront plus sur le quotidien de ceux qui ont occupé cette villa du Gurtelbach entre le Ier et la fin du Vème siècle.