Sortie

Découvrir les trésors du pays de Bitche en 5 étapes


par Margot Benabbas
vendredi 5 août 2022 à 06:13

Photo : Falkenstein - Office de tourisme du pays de Bitche

Le pays de Bitche est l’un des trésors de notre région. C’est un secteur magnifique qui propose plein de choses à découvrir toute l’année mais aussi en été. Serge Weil, maire de Baerenthal et président de l’office de tourisme intercommunal du pays de Bitche, nous propose une visite en plusieurs étapes.

1ère étape : le pays du verre et du sabot 

Son N°1 - Découvrir les trésors du pays de Bitche en 5 étapes

La première étape nous mène au pays du verre, du cristal et du sabot. Là, vous pouvez vous égarer au pays du verre pendant une journée vous pourrez voir la collection des 3 sites des étoiles terrestres réunies : le site verrier de Meisenthal qu’on ne présente plus, la grande place musée Saint-Louis avec sa collection de plus de 2000 créations et le musée Lalique de Wingen-sur-Moder qui retrace les travaux de René Lalique. Après vous avez, pour compléter le programme, la possibilité d’explorer toute la richesse artisanale présente sur le territoire avec le musée du sabotier de Soucht pour contempler une collection de sabot et comprendre leur création à travers des ateliers. Sur place, vous pouvez également en profiter pour faire l’un des sentiers d’excellence de randonnée : celui du verre, du cristal et du sabot.

Pour en savoir plus sur les différents musées et les chemins de randonnée, vous pouvez vous adresser directement à l’office de tourisme du pays de Bitche.

2ème étape : le tourisme historique dans le secteur de Rohrbach-lès-Bitche

Son N°2 - Découvrir les trésors du pays de Bitche en 5 étapes

Alors là on va s’égarer un peu du côté de Siersthal, Petit-Réderching, Rohrbach avec à la fois le tourisme historique et puis un tourisme tout particulier puisqu’on vous invitera à visiter le ranch des bisons à Petit-Réderching. Pour vous et vos enfants, vous pouvez faire un safari entre les troupeaux c’est toujours assez exceptionnel, on se retrouve dans les grandes plaines américaines. Et puis, sur le chemin du retour, il y a la Ligne Maginot évidemment avec, à la fois, le site du Simserhof à Siersthal et le site qui est à Rohrbach où vous pouvez découvrir le fort Casso. Un peu dans le même style, mais les deux visites sont complètement différentes.

Pour en savoir plus sur les différentes activités, vous pouvez vous adresser directement à l’office de tourisme du pays de Bitche.

3ème étape : se rafraîchir à la citadelle, dans les forêts et les étangs 

Son N°3 - Découvrir les trésors du pays de Bitche en 5 étapes

Là on aura la possibilité de se rafraîchir un peu. Les murs de la citadelle sont là pour ça. Vous pourrez ainsi découvrir les souterrains de la forteresse, la chapelle et même un parcours cinématographique qui retrace l’histoire du siège de 1870. Vous avez aussi la possibilité d’explorer ensuite le jardin pour la paix qui propose un grand nombre de déclinaisons paysagères. Une petite balade à l’étang de Hasselfurth ensuite qui vous permettra de profiter des structures de jeu mais aussi de faire trempette, comme vous pourrez faire trempette un peu plus loin à l’étang de Hanau, à l’étang du Ramstein à Baerenthal. On peut aussi se rafraîchir sous les arbres du Tépacap à Bitche pour s’amuser en vacances autrement.

Vous avez aussi la possibilité de louer des vélos à assistance électriques ou encore d’aller faire de la randonné à l’ombre des arbres et à la découverte des châteaux forts. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l'office de tourisme.

4ème étape : du côté de Schorbach

Son N°4 - Découvrir les trésors du pays de Bitche en 5 étapes

Je ne peux pas ne pas vous parler de la randonnée ! Il y a 14 circuits d’excellence sur l’ensemble du territoire et il y en a un qui est tout particulièrement à visiter. Vous mettez vos chaussures, vous partez de Schorbach et vous faites une marche de 11.7 km en profitant des petites cascades qui entourent le village, en passant par la chapelle des rochers, l’église dédiée à Saint Rémi et son ossuaire qui date du 12ème siècle. En complément, vous pouvez faire la visite du centre d’art qui propose différentes expositions et le calendrier universel de la fraternité et de la paix. Pour poursuivre la journée, vous mettez le cap sur le moulin d’Eschviller et vous pourrez découvrir le moulin, le rucher, la scierie et des jeux.

Si vous aimez la randonnée, il existe 14 sentiers d’excellence dans le pays de Bitche à découvrir. Vous pouvez les retrouver sur le site internet de l’OT du pays de Bitche.

5ème étape : le colorado de Roppeviller 

Son N°5 - Découvrir les trésors du pays de Bitche en 5 étapes

La dernière idée de sortie dans le pays de Bitche : un incontournable. Rendez-vous dans le village de Roppeviller au départ duquel vous découvrez la magnifique randonnée de l’Altschlossfelsen. Ce site, qui est aussi appelé le Colorado du pays de Bitche vous coupera le souffle avec ses splendides roches orangées (qui peuvent aussi être rosées en fonction de la météo ou d’autres couleurs). Après cette belle balade, vous pourrez aussi vous restaurer dans un cadre rustique et convivial tout autour du rocher. Pour terminer cette journée sportive vous pourrez vous arrêter à l’étang de Haspelschiedt pour vous baigner et éventuellement profiter des services mis à disposition par la base de loisirs : structures gonflables, jeux d’eau etc.

A Roppeviller, le nombre de touristes est difficile à gérer pour la commune. Si vous vous y rendez, respectez bien la nature et les habitants. Et bien sûr pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter l'office de tourisme.


Dans le reste de l'actu...

Tournoi des communes : Schopperten sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

il y a 2 jour 17 h 42 min

Forbach : Galibot : la fusion réussie de deux microbrasseries

il y a 2 jour 17 h 55 min

Mainvillers : Une enquête pour meurtre ouverte après le décès d’un homme devant son domicile

il y a 3 jour 8 h 20 min

Sarreguemines-Bitche : Les auxiliaires de vie de l'Amapa en colère contre leurs conditions de travail

il y a 3 jour 10 h 58 min

Moselle : Les députés de Saint-Avold et Forbach interpellent le Ministre de l'Agriculture sur la sécheresse

il y a 3 jour 14 h 23 min

Mittersheim : A cause des cyanobactéries, la baignade est désormais interdite au Lac Vert

il y a 3 jour 16 h 18 min

Oermingen : 800kg d’oignons prêts à être cuisinés pour la Ziewelfescht

il y a 3 jour 17 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe labyrinthe de maïs de la ferme du Kleinwald à Breidenbach ouvre ses portes ce dimanche

il y a 2 jour 8 h 47 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont débuter rue de France à Sarreguemines

il y a 2 jour 8 h 51 min

Flash InfoAvant la rentrée, la ville de Forbach propose des séances de soutien scolaire

il y a 2 jour 8 h 55 min

Flash InfoLe triathlon du Lac Vert à Mittersheim passe en mode duathlon ce week-end

il y a 2 jour 11 h 10 min

Flash InfoLes rivières du Bas-Rhin sont à leur niveau le plus bas

il y a 2 jour 11 h 26 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont placés en vigilance jaune aux orages pour cet après-midi

il y a 2 jour 12 h 7 min

Flash InfoUn hangar agricole a été détruit par les flammes cette nuit à Olwisheim près de Brumath

il y a 2 jour 14 h 3 min

Voir toute l'actu