Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?
Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes.
Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Maxstadt et ses 300 habitants.
Sébastien Lang, le maire, nous parle des points forts de sa commune.
Son N°1 - Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?
Quel est le lieu emblématique de Maxstadt ?
Alors le lieu emblématique de Maxstadt c'est le plus petit lieu de Maxstadt finalement. C'est la chapelle Sainte Odile, construite on en est sûr au treizième siècle mais sur les ruines d'un ermitage qui était là depuis le septième siècle. Alors il y avait un ermite qui s'était installé près d'une source dite miraculeuse, qu'il a dédiée à Sainte Odile, la sainte alsacienne, et qui a priori guérissait les problèmes liés aux yeux. Donc on est quand même sur le lieu le plus ancien attesté de Maxstadt. C'est un lieu qui a toujours tenu à coeur aux habitants puisqu'il a été protégé par les habitants. Il a été racheté à la Révolution par les habitants pour le sauver de la destruction. Et il a été enfin dernièrement rebâti entre 1996 et 2004, toujours par les habitants.
Quel est l'événement emblématique de Maxstadt ?
Alors l'événement emblématique il vient de se dérouler ce week-end. Bien évidemment, c'est la fête du battage et de l'artisanat à l'ancienne puisque sur un week-end c'est plusieurs miliers de personnes, là on devait être à 5000 ou 6000 personnes, qui sont venus participer à cette fête du battage à l'ancienne. On retrace l'histoire du battage du blé depuis les débuts avec les fléaux, les hommes qui tapaient en rythme. Aujourd'hui c'est les parents ou les grands-parents qui disent à leurs enfants ou leurs petits-enfants : "moi quand j'étais petit ça se passait comme ça". Et donc on a une forme de transmission familiale de ces souvenirs.
Quel est l'atout qui distingue Maxstadt des autres communes ?
Outre la position un peu stratégique, puisqu'on est à quinze minutes de Saint Avold qui est notre bassin de vie, on a un village qui est agréable en soi mais de par sa géographie. C'est à dire qu'il est centré autour d'espaces verts, de places assez larges où l'on peut justement faire ces fêtes-là qui sont très centrales dans le village. On n'est pas obligé de s'extraire du village pour faire quelque chose.
Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée.