Sport

Sarreguemines : ''Les 5km des mousquetaires'', 13min45 à battre dans une ambiance festive


par Margot Benabbas
lundi 5 septembre 2022 à 08:26

''Les 5km des mousquetaires'', 13min45 à battre dans une ambiance festive

Le samedi 1er octobre aura lieu une toute nouvelle course à pied à Sarreguemines « Les 5km des mousquetaires » organisés par l’ASSA.

Son N°1 - ''Les 5km des mousquetaires'', 13min45 à battre dans une ambiance festive

Yann Schrub – licencié de l’ASSA à Sarreguemines et récemment médaillé de bronze aux championnats d’Europe.

C’est quoi cette nouvelle course ? 

Le 1er octobre, c’est un samedi après-midi, première édition de cette course qui sera organisée par l’ASSA en partenariat avec l’Intermarché de Sarreguemines, en collaboration avec le département de la Moselle et la ville de Sarreguemines. C’est une course toute nouvelle, un 5km donc 2.5 km à faire deux fois au centre-ville de Sarreguemines. C’est une course qui sera ouverte à tout public, aux petits enfants qui pourront courir 1km accompagné de leurs parents. Il y aura une course populaire qui sera 1h plus tard et à 17h on terminera par une course élite. Le but c’est de faire un gros chrono. C’est ouvert à tout le monde. Le but c’est vraiment d’avoir une course festive : tout le monde fait la fête, tout le monde rigole.

Il y aura 3 courses au programme : Jeune, populaire et élite : quelle différence ? Tu participeras on imagine, est-ce qu’il y aura d’autres athlètes ?

Quand je dis course enfant en fait le but recherché c’est de faire découvrir à cette génération tablette le goût du sport, le goût du dépassement de soi et donc voilà on voulait créer cet engouement-là. La course populaire c’est pour les gens pour qui c’est peut-être un peu dur de courir, de découvrir les 5 kms et puis après pourquoi pas faire les 10 de Sarreguemines 2 semaines plus tard. Et puis la course élite effectivement où je pourrais courir. Le but étant de faire venir des copaines pour que ça aille vite notamment Baptiste Mischler qui était demi-finaliste aux derniers JO de Tokyo sur 1500m, Benjamin Choquert double champion du Monde de duathlon, Emilie Jacquot championne de France de marathon, Léa Kimmel championne de France du 1500m. Donc voilà il y aura un certain nombre de gens pour que ça puisse aller vite. Et le but c’est de battre le record du Grand Est à la maison, que je détiens, que j’ai battu à Barcelone, 13min45 tout ça dans une idée de festivité.

D’ailleurs on récompensera le groupe qui met le plus d’ambiance sur le parcours parce que je trouve que c’est super important pour que les gens découvrent cette ambiance que j’apprécie.    

L’objectif est de mettre en avant la ville, pour où passera le tracé ? Est-ce que c’est un circuit difficile ? Plutôt plat ? 

J’ai eu l’occasion de le faire à des allures plus ou moins élevées pour un peu tâter le terrain. Effectivement c’est une course qui est très plate. Départ de l’Intermarché, on se dirigera vers le tribunal puis vers l’église Saint-Nicolas. On repassera de l’autre côté Carré Louvain, hôtel de ville cinéma et voilà. Le but c’est de reterminer à l’Intermarché, on fait ça deux fois donc les gens pourront nous voir 4 fois sur 5km. C’est pour que les gens puissent nous voir au maximum, puissent soutenir leurs proches qui courent et vraiment dans la bonne humeur et la festivité. Ça pourra se terminer jusqu’à 23h le soir avec boisson/repas. Tous les bénéfices de la buvette seront reversés à l’association Une rose un espoir. 

Yann, tu as remporté la médaille de bronze il y a quelques jours aux championnats d’Europe pour l’épreuve de 10.000m. Est-ce que tu as des conseils pour les personnes qui voudraient faire ce 5km ? 

Commencer doucement, le but c’est pas non plus d’aller à fond tout de suite. On peut marcher si vraiment on ne se sent pas bien. Forcément il y aura des chronos, des dossards personnalisés, des t-shirts mais l’objectif c’est vraiment de terminer la course peu importe le chrono et de découvrir pour ceux qui n’ont jamais fait de course à pied. Le but c’est de venir, de profiter. Se surpasser pour certains et profiter pour d’autres. Il faut quand même un minimum se préparer parce que 5km ça reste 5km ! Il vaut mieux y aller doucement. 

La course aura lieu le samedi 1er octobre. Vous pouvez vous inscrire sur SporKrono.fr au prix de 10€.