Société

Les inscriptions sont ouvertes à l'Université Populaire de Sarreguemines


par Margot Benabbas
lundi 12 septembre 2022 à 08:41

Les inscriptions sont ouvertes à l'Université Populaire de Sarreguemines

Les inscriptions sont ouvertes à l’Université populaire de Sarreguemines où les cours vont reprendre au début de mois d’octobre.

Son N°1 - Les inscriptions sont ouvertes à l'Université Populaire de Sarreguemines

Corinne Weiss – directrice de l’Université populaire de Sarreguemines

Qu’est-ce qu’on retrouve comme cours à l’Université populaire de Sarreguemines ? Est-ce qu’il y a des nouveautés cette année ?

Déjà je voudrais juste préciser que l’Université Populaire est une association et que ce n’est pas une école parce que les gens ont tendance à confondre le terme université mais dans notre cas c’est vraiment une association, on ne délivre pas de diplôme.

On propose dans les nouveautés cette année, une rubrique dédiée à un public de jeunes adultes : lycéens, étudiants, jeunes actifs. On y trouve des langues, de la technique théâtrale pour donner de la confiance aux gens, de la sophrologie axée sur la gestion du stress face à des examens ou des entretiens professionnels et puis aussi un cours de couture pour les jeunes/ados passionnés de mode.

Ensuite on retrouve des nouveautés au niveau des langues pour professionnels donc là on voudrait essayer de cibler un public de professionnels qui ont envie de développer leur confiance orale en langue anglaise ou en langue italienne. Ensuite, au niveau des arts, on a un nouveau cours proposé : de l’initiation aux techniques de dessin, donc ça c’est pour des débutants. Dans les arts on a aussi la musique classique sans tabou. Et une grosse rubrique aussi « santé et bien-être » dans laquelle on retrouve de l’automassage et relaxation, de la sophrologie, des randonnées dans la nature… On essaye aussi de développer les activités sur la ville de Bitche à la demande de la mairie donc de la littérature et des cours de langue en anglais et en allemand.

Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours, il reste de la place dans quels cours ? Quels sont ceux qui marchent le mieux ?

Pour l’instant, il reste de la place à peu près partout. Il y a certaines activités qui marchent mieux que d’autres comme l’œnologie. Les ateliers d’œnologie fonctionnent toujours très bien, les langues aussi mais comme il y a beaucoup de créneaux horaires, il reste encore de la place.

C’est quoi l’objectif de l’Université populaire ? A qui c’est destiné ? Comment s’inscrire ? A quel prix ?

On fonctionne par semestre d’octobre à février et de février à juin. AU niveau des horaires et des jours ça dépend vraiment des activités. C’est pour tous les âges, au-delà de 15 ans. C’est ouvert à tous c’est pour le plaisir d’apprendre dans la convivialité sans pression.

Si je prends l’exemple d’un cours de langue. En général, on propose une quinzaine de séances d’1h30 et le tarif tourne autour de 135€ ce qui est très correct quand on connaît le prix des cours particuliers. Pour les autres activités on n’est jamais au-delà de 150€ le semestre (et c’est très rare). Pour les ateliers comme l’œnologie c’est un tarif en fonction de l’atelier. Pour les randonnées c’est à la sortie. Pour que le public puisse s’inscrire à la date de leur choix.

Le site internet de l'Université Populaire Sarreguemines Confluences.