Sortie

Quels sont les endroits à visiter pour les Journées européennes du patrimoine ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 14 septembre 2022 à 15:48

Quels sont les endroits à visiter pour les Journées européennes du patrimoine ?

Ce week-end c’est les Journées européennes du Patrimoine. Comme chaque année, plein de lieux vous ouvrent exceptionnellement leurs portes. Voici une petite sélection dans la région.

Secteur Saint-Avold

On commence par le pays Naborien et notamment Saint Avold  où le conservatoire ouvrira ses portes samedi de 9h à 18h. Durant toute la journée, des concerts, des présentations d'instruments et une séance de projection du dernier gala de danse ainsi que bien d'autres activités sont prévues.

Toujours à Saint-Avold, les archives départementales de la Moselle seront aussi ouvertes au public samedi et dimanche 18 septembre entre 14 h et 18 h. L’entrée est gratuite et libre.

Enfin à Hellimer, la maison Bonnert ouvrira ses portes tout le week-end. Vous pourrez visiter librement l'extérieur de la bâtisse inscrite au titre des Monuments historiques. Des visites accompagnées seront proposées pour voir l'intérieur du lieu. Elles se dérouleront samedi et dimanche à 10h, 12h, 14h et 18h. 

Des visites découvertes et historiques dans le Bas-Rhin

A Herbitzheim il vous sera proposé une visite de la ligne Maginot commentée par des historiens, avec une visite des bunkers rénovés. Cela se passera dimanche à 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h.

A Bouxwiller ce sera l’hôtel de ville qui se laissera découvrir samedi 17 septembre. Les visites sont gratuites, auront lieu à 14h30, 16h, 16h30 et 18h. Toutes se feront sur inscription auprès du musée du pays de Hanau.

Découvrez le château de La Petite Pierre ! 

Et le château de Lichtenberg !

Les lieux à découvrir dans le Saulnois

A Dieuze les Salines Royales vous ouvrent leurs portes samedi 17 septembre entre 14 h et 17h et dimanche 18 entre 10h et 18h. Au programme visite du puits salé, du bâtiment de la Délivrance et du parc et des démonstrations des méthodes de fabrication du sel.

A Insming la maison Emile sera ouverte pour découvrir le mode de vie des paysans lorrains du XIXème siècle ainsi que l'avancée des travaux. La visite se fera uniquement samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. 

Et autour de Sarreguemines ?

A Sarreguemines, c'est le pavillon Geiger qui ouvrira exceptionnellement ses portes samedi et dimanche entre 14h et 18 h. L’entrée est gratuite.

Le Palais de Justice vous propose de visiter les salles d’audience, la Salle des Pas perdus samedi de 13h30 à 18h. Vous pourrez aussi assister à des procès fictifs qui auront lieu à 15h et à 17h.

Le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim ouvrirales portes de ses thermes gallo-romains et de sa villa avec exhibition des objets qui ont été découverts. Deux visites sont prévues samedi et dimanche gratuitement et sans réservation. 

A Wittring le Blockaus sera accessible samedi de 11 h à 20 h et dimanche de 9 h à 17 h. L'entrée est gratuite. 

Pleins de lieux à visiter autour de Forbach

De nombreuses activités sont également proposées à Forbach. Parmis elles il vous sera possible de visiter le château Adt samedi entre 14h et 18h et dimanche à 14h30. 

Vous pourrez également assister samedi à 18h30 à une répétition publique au Carreau de la compagnie Ezio Schiavulli. L’entrée est libre et se fera sous réserve d’inscription auprès du Carreau. 

Toutes les actiités se font sur insriptions. Attention, il n'y a plus de places disponibles pour aller visiter la caserne des pompiers.

A Petite-Rosselle le musée Mineurs Wendel est ouvert samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Au programme des visites de la mine et de ses galeries via un circuit balisé, des rencontres avec d'anciens mineurs qui vous parleront du fonctionnement du lieu. Enfin des expositions historiques et artistiques avec notamment l'installation sonore intitulée "Chaise musicale" de Pierre Berthet. L'entrée est libre et gratuite. 

 

Où aller dans le Pays de Bitche ?

Des visites insolites vous permettrons d’entrer dans les entrailles de la citadelle de Bitche. Elles sont proposées samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30 et sous réserve d’inscription. Pour ce week-end exceptionellement vous pourrez vous rendre gratuitement sur le plateau supérieur et également dans le musée.

Puis à Meisenthal vous pourrez aller au centre internationnal d'Art Verrier pour découvrir des expositions d'artistes ou bien voir le travail des souffleurs de verre. Le lieu est ouvert samedi et dimanche de 13h30 à 18h. L'entrée est gratuite.

Enfin à Saint-Louis-lès-Bitches, vous pourrez aussi découvrir au sein du musée de cristal le travail des souffleurs de verre. Visites guidées, et présentation des collections sont au programme. Le musée est ouvert de 10h à 18h samedi et dimanche. L'entrée est libre et gratuite. 

Enfin les visites autour de Freyming-Merlebach

Plusieurs événements sont prévus à Hombourg-Haut. Vous pourrez plonger au cœur des contes et légendes de la commune dans le cadre de visites du centre villes. Elles auront lieu samedi entre 15 h et 17 h et sur inscription à l’Office de tourisme de Freyming-Merlebach.

Une visite de l'Hôtel de ville et du château d'Hausen est proposée par le Maire Laurent Muller samedi de 16h30 à 17h.

A Hoste désormais, la maison Güth, datant du XVIIème siècle, sera également visitable samedi et dimanche entre 14h et 18h. l’entrée est gratuite.

Enfin à Freyming-Merlebach des visites de la Carrière Barrois seront proposées samedi entre 9 h et 12 h. Vous pourrez faire une randonnée de 7 km tout en ayant la possibilité d'observer avec attention la faune locale. L'entrée est gratuite et sur inscription auprès de l'Office de tourisme de la communauté de commune de Freyming-Merlebach. N'oubliez pas vos chaussures de marche à cause du dénivelé, et une paire de jumelle.