Economie

Avant le rush de fin d'année, La Poste recrute des saisonniers à Forbach (et au-delà)


par Margot Benabbas
mercredi 26 octobre 2022 à 13:52

Avant le rush de fin d'année, La Poste recrute des saisonniers à Forbach (et au-delà)

En prévision du rush de fin d’année La Poste recrute des facteurs. Sur les sites Courrier de Forbach, Saint-Avold, Creutzwald, Boulay, Bouzonville, Faulquemont et Morville-lès-Vic, 15 saisonniers sont recherchés.

Son N°1 - Avant le rush de fin d'année, La Poste recrute des saisonniers à Forbach (et au-delà)

Bonjour, Luc Roulin, je suis directeur d'établissement. Alors, pour la "Peak période", notre période on va dire la plus importante en termes de distribution de colis sur la fin de l'année, on a besoin de 15 saisonniers. 

Ces saisonniers seront embauchés en intérim pour exercer l’activité de facteur et ainsi épauler les 300 personnes qui travaillent sur les différents sites au quotidien. Le recrutement se fait tout de suite puisque la période de rush de fin d’année arrive plus tôt depuis quelques temps.

Il y a encore 5 ans, on était globalement sur une distribution colis qui se faisait au mois de décembre de façon très très importante. On a le "black friday" qui a été importé de l'étranger qui aujourd'hui fonctionne bien et depuis peu le "single day" également. Ce sont les promos asiatiques qui commencent le 11 novembre et qui font augmenter de façon très importante la distribution de colis. 

Plus de colis et moins de lettres

Au-delà de cette grosse période de l’année, c’est au quotidien que l’activité colis a progressé depuis le Covid.

On a vraiment vu une augmentation très très importante à partir du premier confinement et maintenant on reste sur le même niveau de consommation depuis 3 ans, le même niveau de commandes sur internet et donc chez nous de colis à distribuer. 

Donc ça a fortement augmenté pendant le Covid et c'est pas vraiment redescendu ? 

Non ce n'est pas redescendu en fait la plupart des consommateurs ont changé leurs habitudes et commandent beaucoup plus sur internet qu'avant et ça n'a pas beaucoup bougé après le Covid. 

Dans le même temps, l'activité "lettres" a fait exactement l'inverse et a diminué ces dernières années. 

Des embauches toute l'année 

Sur ce gros centre de La Poste, 10 à 15 personnes sont embauchées en CDI chaque année, souvent après avoir fait de l’Intérim.

Pour ceux qui vont être recrutés dans les prochains jours, une formation d’une semaine est prévue avec un salaire à 10% au-dessus du SMIC. Pour postuler, il faut passer par les boîtes d’intérim ou laisser votre CV directement à votre facteur qui se fera un plaisir de le transmettre.