Un projet en éolien est en cours d’étude sur les hauteurs de 3 communes :Hundling, Ippling et Rouhling. 6 à 9 éoliennes devraient voir le jour près de la piste cyclable. Une association s’est récemment créée contre ce projet :Vent d’alerte sur la Hungerbach. Elle regroupe des habitants de ces trois communes, mais surtout de Nousseviller-Cadenbronn, la commune voisine qui s’oppose à ce projet depuis plusieurs années.
Une énergie pas si verte que ça ?
À la présidence de cette toute nouvelle association, un visage bien connu localement : Serge Starck, l’ancien maire de Nousseviller-Cadenbronn, et ce n’est pas pour rien. La commune était dans un premier temps associée à ce projet, mais dès 2019, le conseil municipal avait voté contre.
Et il n’y a pas que le bruit. L’ancien maire ne manque pas d’arguments quand il s’agit de s’opposer à l’installation des éoliennes. Saturation d’éoliennes dans le paysage local, préservation de l’environnement ou encore rendement insuffisant, tout y passe.
Distance avec les premières habitations.
L'association craint un passage en force
Lors de l’installation d’un parc éolien, les propriétaires de terrains et les communes perçoivent de l’argent de la part des promoteurs, dans ce cas, TotalEnergies, Iberdrola et l’agence Tact. Là encore, l’argument financier doit être regardé de près selon Serge Starck.
Un mât d'observation a été implanté pour mesurer les vents et la présence de chauve-souris. Des études doivent également être menées pour mesurer l’impact sonore ainsi que les conséquences sur la faune et la flore.
Vent d’alerte sur la Hungerbach veut avant tout informer la population sur l’impact de ces éoliennes. L’association s’engage également à suivre le projet de près et s’il le faut à aller en justice si des irrégularités venaient à être constatées. Si le calendrier est respecté, le chantier devrait commencer en 2026 pour une mise en service en 2027.