Economie

Saint-Avold : Une boutique éphémère ouvrira le 18 novembre dans le centre-ville


par Margot Benabbas
mercredi 9 novembre 2022 à 08:41

Une boutique éphémère ouvrira le 18 novembre dans le centre-ville
Photo : Ville de Saint-Avold

Ça bouge au centre-ville de Saint-Avold ! De nouvelles choses devraient arriver rapidement.

Son N°1 - Une boutique éphémère ouvrira le 18 novembre dans le centre-ville

Hervé Rondwasser manager de centre-ville de Saint-Avold

Vous êtes le manager de centre-ville depuis décembre 2020, quel est votre rôle exactement ?

Les missions principales c’est la réduction de la vacance commerciale, c’est le fait d’avoir des boutiques vides en centre-ville, et de faire venir de nouveaux porteurs de projet donc de nouveaux artisans/commerçants dans ces cellules. Quand je suis arrivé, il y avait quasiment 90 cellules vides en centre-ville et maintenant on est descendu à peu près à 70 donc le taux de vacance est passé de 31% en 2020 à 19%, ce qui est encore élevé mais qui est déjà un bon indicateur.

Que faites-vous pour améliorer la situation ?

Pour réduire le chiffre, il y a l’accompagnement des porteurs de projet. Il y a pas mal de personnes qui sont intéressées pour s’installer à Saint-Avold dans plein d’activités : il y a un projet d’un espace jeux de e-gaming à Saint-Avold par exemple. Une autre personne qui veut installer un espace de loisirs avec karaoké et lancer de haches. Différents porteurs de projets aussi, notamment un salon de thé oriental, une personne qui veut s’installer en tant que pâtissière haut de gamme. Donc voilà, on ne manque pas de projets !

Quel est le problème du centre-ville ? 

Il y a l’état des locaux qui sont vides, qui ne sont pas forcément adaptés tout de suite pour que des commerçants s’installent en très peu de jours. Il y a les loyers qui sont élevés aussi parce que Saint-Avold a une image de marque très positive. On est la ville étoile de la communauté d’agglomération, on est près de l’autoroute, on a des commerces emblématiques dans le centre-ville, il y a aussi une vingtaine de commerces qui se sont installés depuis 2020 : Carrefour express, deux épiceries fines O2 services, un barbier, un beau magasin de vêtements grandes tailles qui fabrique au Portugal. Donc ça attire mais la problématique principale c’est l’état des locaux vacants. Il faut qu’on arrive à persuader les propriétaires de faire des petits travaux pour que des personnes puissent s’installer et rester longtemps. Et puis les loyers sont un peu élevés, à priori 20% de plus que ceux de Forbach par exemple.

Des projets, il y en a : on parle d’une boutique éphémère et de commerce à l’essai. Pouvez-vous nous en dire plus ?

On avait participé à un appel à projet avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Moselle pour installer une boutique éphémère, participer à différents concours, et en milieu d’année on a appris que ça ne pourrait pas voir le jour. On s’est dit qu’on n’allait pas rester sur ce semi-échec, on a repris contact ensemble et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat nous a mis en relation avec une structure associative qui s’appelle Alexis Grand Est. On les a rencontrés il y a à peine un mois et cette structure propose à la ville d’installer une boutique éphémère en centre-ville et surtout de nous aider à trouver des artisans, des créateurs, des producteurs qui viennent pour vendre leurs produits dans cette boutique.

Le principe, pour les producteurs, artisans etc. c’est de s’installer, de payer un loyer symbolique et surtout d’être aidé dans leurs démarches. En plus, la boutique va être très bien placée à Saint-Avold, elle va être place Saint-Nabor, à un endroit où le mardi et le vendredi il y a des marchés, et elle ne sera pas loin du village de Noël où il y aura 12 chalets.

Il y a déjà des personnes interessées ? C'est prévu pour quand ?

Il y a déjà 6 artisans qui ont signé. C’est une petite boutique de 40-50m² et ça suffit pour démarrer des activités, faire de la présentation de produits. C’est une vitrine de l’artisanat, de la création. Ça va ouvrir le 18 novembre


Dans le reste de l'actu...

Après le choc du cambriolage de son salon de thé à Sarrebruck, le gérant Julien Froehlich témoigne

il y a 7 h 59 min

Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

il y a 13 h 9 min

Stiring-Wendel : Un piéton perd la vie percuté par une voiture

il y a 14 h 54 min

Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

il y a 18 h 20 min

Woustviller : À trois semaines de Noël, c’est le rush pour les salariés de La Poste

il y a 19 h 20 min

Alliance Santé SaarMoselle, les élus s'engagent pour une meilleur offre de soins transfrontalière

il y a 1 jour 15 h 34 min

Gagnez votre buffet du Nouvel An !

il y a 1 jour 17 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes migrants de la place de l’Etoile à Strasbourg ont été délogés

il y a 6 h 54 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Freyming-Merlebach

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLa ville de Nancy va passer presque entièrement à 30km/h !  

il y a 7 h 48 min

Flash InfoBeau succès pour la course contre le cancer de Metz !

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLe dépôt des armes a connu de bons résultats en Moselle

il y a 7 h 49 min

Flash InfoA Strasbourg, les migrants de la place de l’étoile ont été délogés

il y a 7 h 49 min

Flash InfoCe week-end, on pourra encourager l’Equipe de France de foot en quarts de finale mais surtout, Lissandro de Théding à l’Eurovision junior 

il y a 17 h 24 min

Voir toute l'actu