Musées de Sarreguemines : 100 œuvres pour les 100 ans
Les Musées de Sarreguemines fêtent cette année leur centième anniversaire. Pour l’occasion, un nouveau parcours de visite a été créé et, ce week-end, de nombreuses animations sont prévues.
« 100 ans de collections au Musée de Sarreguemines »
Le musée de la faïence qu’on connaît n’a évidemment pas toujours eu la forme qu’il a aujourd’hui. Il ne se trouvait d’ailleurs pas au même endroit. C’est depuis 1972 qu’il est installé au cœur des ateliers de production de l'ancien appartement de Paul de Geiger. Cependant, c’est bien en 1922 que le concept de musée a vu le jour sous le nom de « Musée municipal d’histoire régionale et d’histoire naturelle de Sarreguemines ». Pour célébrer cet anniversaire, un nouveau parcours a été créé. Cent œuvres, de la faïence, mais pas uniquement comme nous l’explique Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines.
Son N°1 - Musées de Sarreguemines : 100 œuvres pour les 100 ans
On va ressortir, dans les anciennes collections, des œuvres du musée d’avant la deuxième Guerre Mondiale. Vous allez avoir des objets ramenés par des missionnaires d’Océanie notamment, vous allez avoir des objets préhistoriques, vous allez avoir de l’archéologie, des bizarreries, des curiosités parce que le musée de 1922, c’est un cabinet de curiosités. Vous découvrirez un tambour rituel africain, une dent de mammouth, et encore plein d’autres choses.
Le parcours de visite sera accessible jusqu’au printemps 2023.
Un week-end anniversaire
Pour célébrer les 100 ans du musée, deux journées spéciales sont prévues les 19 et 20 novembre. La journée du samedi « 1922-2022… et demain ? » s’adresse aux collectionneurs, historiens et responsables politiques. L’idée est de réfléchir, autour d’une table ronde, au musée de demain.
Pour rendre le musée accessible à tous, une journée à destination des familles est prévue le dimanche.
Son N°2 - Musées de Sarreguemines : 100 œuvres pour les 100 ans
Ce sera un temps consacré aux familles avec le dimanche après-midi un conteur, qui a créé un spectacle inédit autour de ce parcours de visite et qui va sensibiliser petits et grands à la découverte de ces collections. On aura également une association, les Ateliers Vagabonds, qui sont spécialisés dans la technique du stop motion, donc ce sont des petits films. Les enfants vont pouvoir animer certaines pièces des collections qu’ils choisiront et l’ensemble de l’intervention des enfants fera un film collaboratif que l’association montera et diffusera sur notre site internet.
Des objets collectors pour célébrer les 100 ans
À l’occasion de ce centième anniversaire, le musée, en collaboration avec l’Association Sarreguemines Passions, a édité un ouvrage. Ce guide de visite met en valeur les collections céramiques du Musée de la Faïence et l’histoire de la manufacture. Il sera disponible dès le 19 novembre au prix de 13€.
Deux articles qui devraient plaire aux collectionneurs sont disponibles dans la boutique des musées : une Monnaie de Paris à l’effigie du Jardin d’Hiver et un carnet de timbres édité en série limitée pour rendre hommage aux collections.