Metz : Marché de Noël : 120 chalets et de nombreuses animations attendent les visiteurs
Le marché de Noël de Metz démarre ce vendredi 18 novembre. Cette année encore de nombreuses animations sont proposées jusqu’au 24 décembre.
Son N°1 - Marché de Noël : 120 chalets et de nombreuses animations attendent les visiteurs
Jean-Marie NICOLAS – adjoint à la mairie de Metz en charge des foires et marchés
Le marché de Noël c’est avant tout les chalets, combien il y en aura cette année ? Où seront-ils installés ?
Cette année il y aura plus de 120 chalets, sur 5 places différentes. Partout dans le centre-ville, sur des places et avec des animations différentes.
Quels produits on retrouvera ? Est-ce qu’il y aura des thématiques particulières ?
Non, il n’y a pas de thématiques particulières, mais on a sur chaque place des artisans d’art. On a cherché à ce que ce soit un vrai marché de Noël, avec des produits qui ressemblent au marché de Noël. Des produits festifs surtout et des producteurs locaux ou français.
Les marchés de Noël proposeront des animations sur ces différentes places, qu’est-ce qui est prévu cette année ?
La place phare va être la Place de la République à Metz, avec une grosse attraction qui n’a jamais été posée en France. A l’heure actuelle elle a été posée en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. C’est le city Skyliner. C’est un grand jouet qui peut monter jusqu’à 80 mètres de hauteur avec différents niveaux, pour voir la ville et découvrir vraiment à 360 degrés tout ce qu’on peut apercevoir dont le Sentier des Lanternes qui est aussi un gros évènement sur la Place de la République. Bien sûr il y aura d’autres animations sur la place et un certain nombre de chalets.
Au niveau des animations, j’imagine qu’on a également la traditionnelle grande roue qui revient ?
Ce sera sur la Place d’Armes. La fameuse grande roue est installée entourée par les chalets. Les manèges seront place Saint-Louis en bas, c’est un grand classique, c’est le démarrage du marché de Noël. Il y a un manège pour les enfants sur cette place. Il y a en aura un deuxième aussi pour les enfants sur la place Saint-Jacques.
Cette année on ne peut pas passer à côté : entre animations et décorations, un marché de Noël ça consomme beaucoup d’énergie. C’est l’actualité de cette année 2022, avez-vous du faire des concessions ou des aménagements pour ne pas faire exploser la facture cette année ?
La première chose, c’est qu’à Metz normalement il y avait toujours une patinoire mais cette année on s’est interdit de la monter par rapport à ce que ça consommerait comme énergie. Après, tous les chalets sont équipés de LED, et bien sûr il n’y aura pas de chauffage dans les chalets pour ne pas chauffer l’extérieur.
Au niveau des éclairages, ça tenait à cœur au président du Département, monsieur Weiten, de conserver le fameux Sentier des Lanternes. Ça a été le cas de manière générale dans la ville de Metz de garder des illuminations ?
Oui bien sûr, avec des horaires qui ont été un peu raccourcis. Mais le Sentier des Lanternes sera encore plus beau que l’année dernière et plus grand.
Les chalets ouvrent leurs portes aujourd’hui à 11h, l’inauguration officielle est demain, est-ce qu’il y a une journée particulière d’organisée pour ce premier week-end ?
Tous les chalets, sur toutes les places, ouvrent de 11h à 20h du dimanche au jeudi. Le vendredi et le samedi ce sera de 11h à 22h. Sur la place de la Comédie, c’est la place gourmande avec 17 wagons qui proposent des produits plus gastronomiques comme du foie gras et des huîtres par exemple. Et sur cette place, les chalets ou wagons n’ouvrent que de 17h à 23h, du dimanche au jeudi et de 11h à 23h les samedis et dimanches.