Société

Freyming-Merlebach : La doyenne de Moselle souffle ses 108 bougies


par Sarah Carliez
mercredi 23 novembre 2022 à 05:00

La doyenne de Moselle souffle ses 108 bougies

Berthe Brennstuhl fêtait samedi 19 novembre ses 108 ans entourée de ses proches dans sa maison, qu’elle n’a pas besoin de quitter, grâce à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide mise en place par le département a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Son N°1 - La doyenne de Moselle souffle ses 108 bougies

Bénéficiaire de l’APA depuis mars 2019, madame Berthe Brennstuhl est assise dans son fauteuil entourée de ses arrières petits-enfants et nous confie le secret de sa bonne santé.

Le lait de chèvre ! Et je n’ai jamais été grande malade.

Paralysée du côté gauche, la centenaire a besoin d’une aide quotidienne, rendue possible à domicile grâce à l’APA. Valérie Romilly est conseillère départementale et présidente de la commission solidarité du département de Moselle.

Il est certain qu’en faisant le constat : plus on vieillit vieux, mieux on est aussi à son domicile et le maintien à domicile est très important. Ça contribue aussi au bien vieillir. 

Soulager les familles

Un dispositif qui vise aussi à soulager les familles puisqu'au quotidien c'est Simone, sa belle-fille qui s'occupe des soins. Une aide à domicile vient une fois par semaine selon la conseillère.

Pour le ménage, mais c’est surtout aussi pour les repas et également pour la toilette.

Madame Berthe Brennstuhl et ses fils

Les signalements ou demande d’allocation se font auprès des centres Moselle-Solidarité. Sophie Flour de Zorzi est responsable du pôle autonomie sur le territoire Forbach-Saint-Avold. 

Une fois que le dossier est reconnu complet, l’assistant social est saisi, se rend à domicile, évalue les besoins et la perte d’autonomie et propose un plan d’aide. Celui-ci est acté par une commission qui va statuer.

Sur l’ensemble du département de Moselle, 13 500 personnes bénéficient déjà de cette allocation.