Jean Rottner quitte la présidence de la région Grand Est
Dans un communiqué publié ce mardi, le président du conseil régional du Grand Est, Jean Rottner, annonce quitter la vie publique. Il écrit : "Je me retirerai de l'ensemble de mes mandats d'ici la fin de l'année. Cette décision mûrement réfléchie n'a pas été facile à prendre". Pour justifier cette décision, Jean Rottner évoque "des impératifs familiaux".
Jean Rottner a été maire de Mulhouse de 2010 à 2017 puis était président de la région Grand Est depuis 2017. Il avait pris la succession de Philippe Richert et avait été réélu en 2021.
Franck Leroy, son premier vice-président assurera l'intérim en attendant de nouvelles élections au sein du conseil régional.
Laurent Jacobelli, candidat à la succession
Moins d'une heure après l'annonce officielle de la démission de Jean Rottner, le député RN Laurent Jacobelli a annoncé être candidat au poste de président de la Région.
"C’est une occasion pour que notre Région prenne un nouveau tournant, protège enfin ses habitants des crises que nous traversons et puisse être un véritable bouclier face à la terrible politique du Gouvernement." écrit Laurent Jacobelli dans un communiqué se présentant comme l'élu d'une nouvelle majorité au positionnement clair.