Culture

Sarreguemines : La Ville récompensée par le label 100% Education Artistique et Culturelle


par Sarah Carliez
vendredi 6 janvier 2023 à 16:53

La Ville récompensée par le label 100% Education Artistique et Culturelle

Après les villes de Metz et Talange, c’est au tour de Sarreguemines. La Ville s’engage depuis longtemps pour en faveur de l’éducation artistique auprès des jeunes. Cette année, la municipalité a été récompensé pour ces efforts. On vous explique.

Son N°1 - La Ville récompensée par le label 100% Education Artistique et Culturelle

 

Les Weepers ont fait bouger des têtes jeudi et vendredi sur la scène de l’hôtel de ville. Un concert qui clôt 5 semaines de travail avec les 150 élèves de l’Ecole Elémentaire Montagne Supérieure. Qui grâce aux membres du groupe, ont pu composer une chanson par classe. Luck George et Denis Leonhardt sont musiciens et chanteurs des Weepers.

Quand on leur dit « on va écrire une chanson ensemble », ils sont un peu effrayés. « Quoi, moi ?! Mais je ne sais pas écrire de chanson moi ! ». Et on leur dit que ce n’est pas plus compliqué que d’aller acheter du pain, il faut juste trouver les clés.

Et c’est aussi là une manière indirecte pour fédérer ce groupe. Pour le faire vivre de manière un peu différente. Parce que ce n’est pas nous intervenant, qui allons choisir les voix, c’est vraiment eux qui se mettent d’accord et qui se disent : mon idée est bonne, la tienne aussi, laquelle on prend ?  

Leur but depuis novembre : initier les enfants à la création et surmonter le trac de la scène.

Passer une heure à écrire des chansons c’est un petit peu long pour les enfants donc on en profite toujours pour ramener un instrument différent. On a présenté par exemple la clarinette, d’où vient la clarinette, avec quel bois elle est faite. Est-ce qu’on sait par exemple qu’elle est faite avec du bois noir qui s’appelle l’ébène et qu’il vient de Madagascar. On ne le sait pas forcément.

Des projets fédérateurs

C’est Diana Hoffmann, responsable du service éducation de la mairie de Sarreguemines qui est en charge des projets EAC et travaillait depuis 10 mois à la venue du groupe.

Quand j’ai vu qu’il y avait dans la salle 490 enfants, totalement déchainés qui chantaient à tue-tête, je me suis dit tient : c’est leur première expérience de concert rock. Et puis ça a pu se faire à Sarreguemines, donc c’est chouette. Cette année on a huit projets fédérateurs qui vont concernés un minimum de trois classes, plusieurs niveaux parfois et plusieurs établissements sur un même projet. 

Un travail récompensé par le label 100% EAC accordé à la ville pour 5 ans renouvelable, qui met en lumière la programmation artistique scolaire et périscolaire de Sarreguemines. Christine Marchal, est adjointe à la culture.

Je pense que ce sont des moments qui marquent les enfants. Ça les marque parce qu’il y a de l’émotion, parce qu’il y a de la connaissance et parce qu’ils sont fiers de ce qu’ils ont produit. C’est la fabrique de nos futurs citoyens et c’est le but de l’éducation artistique et culturelle. Ça rapporte une visibilité et nous allons être en lien avec d’autres villes qui sont également labellisées.

Le prochain projet est programmé pour le 16 janvier autour de la poésie avec l’illustratrice Elisa Gehin et l’écrivain Rémi Checchetto


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 18 h 31 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 18 h 54 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 20 h 29 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 21 h 54 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 12 h 8 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 18 h 21 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 20 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 10 h 25 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 11 h 8 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 11 h 8 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 11 h 20 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 11 h 20 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 11 h 20 min

Voir toute l'actu