Sarreguemines : La Ville récompensée par le label 100% Education Artistique et Culturelle
Après les villes de Metz et Talange, c’est au tour de Sarreguemines. La Ville s’engage depuis longtemps pour en faveur de l’éducation artistique auprès des jeunes. Cette année, la municipalité a été récompensé pour ces efforts. On vous explique.
Son N°1 - La Ville récompensée par le label 100% Education Artistique et Culturelle
Les Weepers ont fait bouger des têtes jeudi et vendredi sur la scène de l’hôtel de ville. Un concert qui clôt 5 semaines de travail avec les 150 élèves de l’Ecole Elémentaire Montagne Supérieure. Qui grâce aux membres du groupe, ont pu composer une chanson par classe. Luck George et Denis Leonhardt sont musiciens et chanteurs des Weepers.
Quand on leur dit « on va écrire une chanson ensemble », ils sont un peu effrayés. « Quoi, moi ?! Mais je ne sais pas écrire de chanson moi ! ». Et on leur dit que ce n’est pas plus compliqué que d’aller acheter du pain, il faut juste trouver les clés.
Et c’est aussi là une manière indirecte pour fédérer ce groupe. Pour le faire vivre de manière un peu différente. Parce que ce n’est pas nous intervenant, qui allons choisir les voix, c’est vraiment eux qui se mettent d’accord et qui se disent : mon idée est bonne, la tienne aussi, laquelle on prend ?
Leur but depuis novembre : initier les enfants à la création et surmonter le trac de la scène.
Passer une heure à écrire des chansons c’est un petit peu long pour les enfants donc on en profite toujours pour ramener un instrument différent. On a présenté par exemple la clarinette, d’où vient la clarinette, avec quel bois elle est faite. Est-ce qu’on sait par exemple qu’elle est faite avec du bois noir qui s’appelle l’ébène et qu’il vient de Madagascar. On ne le sait pas forcément.
Des projets fédérateurs
C’est Diana Hoffmann, responsable du service éducation de la mairie de Sarreguemines qui est en charge des projets EAC et travaillait depuis 10 mois à la venue du groupe.
Quand j’ai vu qu’il y avait dans la salle 490 enfants, totalement déchainés qui chantaient à tue-tête, je me suis dit tient : c’est leur première expérience de concert rock. Et puis ça a pu se faire à Sarreguemines, donc c’est chouette. Cette année on a huit projets fédérateurs qui vont concernés un minimum de trois classes, plusieurs niveaux parfois et plusieurs établissements sur un même projet.
Un travail récompensé par le label 100% EAC accordé à la ville pour 5 ans renouvelable, qui met en lumière la programmation artistique scolaire et périscolaire de Sarreguemines. Christine Marchal, est adjointe à la culture.
Je pense que ce sont des moments qui marquent les enfants. Ça les marque parce qu’il y a de l’émotion, parce qu’il y a de la connaissance et parce qu’ils sont fiers de ce qu’ils ont produit. C’est la fabrique de nos futurs citoyens et c’est le but de l’éducation artistique et culturelle. Ça rapporte une visibilité et nous allons être en lien avec d’autres villes qui sont également labellisées.
Le prochain projet est programmé pour le 16 janvier autour de la poésie avec l’illustratrice Elisa Gehin et l’écrivain Rémi Checchetto.