L'Hôpital : Contre le manque de service public de proximité, le local France Services
La commune de L’Hôpital a ouvert une Maison France Services. L’objectif : regrouper toutes les administrations publiques de l’Etat sous le même toit. Une initiative qui vise à proposer un meilleur accès aux démarches administratives mais aussi lutter contre l’exclusion sociale et apporter des réponses aux problèmes de mobilités.
Son N°1 - Contre le manque de service public de proximité, le local France Services
France Service c’est le lieu où différents services publics sont regroupés pour que l’usager n’ait pas à être baladé d’un guichet à l’autre mais puisse trouver au même endroit des réponses à ses difficultés administratives.
Comme l’explique Laurent Touvet, préfet de la Moselle, c’est dans ce local que les habitants de la commune pourront joindre neuf administrations publiques.
C’est le bureau France Service qui va les aider à faire leurs démarches et qui va les mettre en relation avec le spécialiste de leur dossier, qui ne peut pas se déplacer partout dans le département mais qui va être mis en relation par visioconférence.
Parmi les administrations présentes : la CPAM, la CAF, les finances publiques, Pôle Emploi, l’assurance retraite, ainsi que les services de l’Intérieur et de la Justice. Audrey Cavallaros est la responsable des lieux.
Après on propose aussi des services annexes, comme la Mission Locale pour les moins de 25 ans. L’Udaf (ndlr : Union Départementale des Associations Familiales) pour par exemple faire un parcours budget. On a aussi Wimoov, qui intervient sur tout ce qui est problématiques de mobilité et aides au permis.
Remède à l'isolement
90 personnes ont été aidées depuis l’ouverture le 8 novembre. Pour Emmanuel Schuler, maire de L’Hôpital, il fallait trouver un remède à la désertification de l'offre en services public sur sa commune.
Il n’y avait plus que les centres-villes, tels que Saint-Avold ou Metz qui bénéficiaient de tous les services, qui ont totalement disparu ici aujourd’hui.
Un besoin de plus en plus pressant, que la pandémie de Covid-19 a mis en lumière, notamment sur l’appropriation du numérique, selon Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie.
On est en train de vivre une période difficile, aujourd’hui s’acheter du matériel numérique ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et puis beaucoup de personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur donc ils viennent et on peut leur donner un coup de main.
Des ateliers numériques seront bientôt proposés aux habitants de la commune en partenariat avec l’association Agir.