Metz : 10 000 personnes dans les rues contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
jeudi 19 janvier 2023 à 19:34

10 000 personnes dans les rues contre la réforme des retraites

Appelés par les syndicats, les salariés, fonctionnaires, étudiants et retraités de toute la région sont venus fouler le pavé des rues de Metz. "Non au départ à la retraite à partir de 64 ans !" : c’est le message qu’ils ont voulu faire passer. 

Son N°1 - 10 000 personnes dans les rues contre la réforme des retraites

On n’est pas là pour représenter une ou deux catégories de la population, on est là pour toute la France. C’est important de partir en retraite dignement, à un âge qui nous permet de rester en bonne santé, et vivant aussi, parce qu’il y en a plein qui meurent avant. C’est une colère pacifique, silencieuse mais c’est une colère quand même.

Comme Maxime, cheminot, des milliers de personnes ont crié hier leur colère. C’était le cas  d'Anne-Marie, 57 ans, assistante d’accueil en médiathèque.

Carrière hachée : 67 ans. J’ai eu la chance d’éduquer mes enfants pendant une dizaine d’années et puis voilà, maintenant ma carrière est impactée par rapport à ce que le gouvernement nous prévoit. Et puis 1 200 brut, mais qu’est-ce qu’on fera avec ça ? A 67 ans, donc dans 10 ans, mais qu’est-ce qu’on fera avec ça ?  

Un constat partagé par sa collègue, Malika, avec une peur, que ce ne soit pas la dernière réforme.

Et donc pour les jeunes qui arrivent derrière nous, on se dit qu’il faut qu’on se batte aussi pour eux parce que ce sont eux qui vont payer nos retraites.

Les jeunes, ils étaient aussi présents, comme Léonie, étudiante en art du spectacle et Théo, jeune professeur dans un lycée.

On a peur mais il faut continuer à lutter pour montrer qu’on veut que les choses aillent mieux.

Je ne veux pas faire partie des gens dans l’inaction. Je me sens concerné. La retraite et toutes les autres lois qu’on essaye de nous faire passer à coup de 49.3, je trouve ça dégueulasse en fait.  

Antoine, quant à lui à la retraite depuis quelques années, militait avec le PCF.

Déjà mettre la retraite à 65 ans c’est beaucoup, 64 c’est encore beaucoup. Le mieux c’est 60 ans parce que les gens dans la sidérurgie ou la métallurgie, ils ne peuvent pas travailler jusqu’à 67 ans.

Pour M. Rébic, délégué syndicat chez FO, il faut revenir à 37 années de cotisations pour les métiers pénibles, comme le sien, dans l’industrie verrière.

Chez nos parents, personne n’a atteint l’âge de 70 ans. Mon père est décédé à l’âge de 66 ans. Je dois travailler jusqu’à mourir pour aller à la retraite en fait. Et chez mes collègues de travail, c’est pareil, leurs parents sont morts avant les 65 ans, voire 60 ans.  

Les syndicats et manifestants ne comptent pas arrêter ici leur combat et prévoient d’organiser d’autres manifestations sur le territoire.  

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 2 h 19 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 2 h 20 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 2 h 20 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 9 h 5 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 12 h 34 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 22 h 20 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 22 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 3 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 3 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 5 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 5 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 6 min

Flash InfoLes travailleurs frontaliers vont pouvoir rencontrer des spécialistes du droit allemand à Sarreguemines et Forbach 

il y a 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par