Frauenberg : Passionnée de lecture, Sandrine lit 2 romans par semaine pour ''s'évader du quotidien''
Dans la catégorie des gens passionnés, on vous présente aujourd’hui Sandrine, qui dévore des dizaines de livres chaque année. Vous l’avez sûrement déjà entendue à notre antenne les jeudis matin à 9h45, Sandrine Klam a 35 ans et elle est depuis toujours férue de littérature.
Son N°1 - Passionnée de lecture, Sandrine lit 2 romans par semaine pour ''s'évader du quotidien''
J'ai toujours lu, quand j'étais petite, avec mon père on allait à la bibliothèque tous les samedis emprunter des BD. Je me suis inscrite en terminale littéraire et après quand j'étais à la fac je prenais le train tous les jours. Donc j'avais à chaque fois, 1h aller, 1h retour de lecture. J'ai toujours été baignée dans les livres.
Son amour pour les livres, Sandrine en a aujourd’hui fait son métier. Elle conseille les usagers au quotidien à la médiathèque de Sarreguemines. Elle tient également un blog en ligne depuis 2012 sur lequel elle partage ses coups de cœur et sa passion.
Ça permet de s’évader du quotidien, notamment quand t’as des journées un peu moroses, ça fait du bien de se plonger dans un autre univers. Ensuite, tu peux vivre d’autres vies à travers des personnages. Ça te fait voyager aussi. Et puis la culture générale, culture orthographique aussi.
Pour satisfaire ses envies d’évasion et sa soif de culture, Sandrine fait plus que lire : elle dévore des romans au quotidien.
Je lis deux romans par semaine.
Si on fait le calcul, ça nous fait « du 100 romans » par an auxquels on ajoute environ 50 BD. Bref, dans sa vie, la jeune maman a dû lire des centaines d’ouvrages…
On peut même mettre 3 zéros je pense…
Une passion qui ne prend pas trop de place et qui ne coûte pas trop cher puisque la plupart des choses qu’elle lit, elle les emprunte à la médiathèque. Pour le reste, elle reçoit des livres des maisons d’édition dans le cadre de son blog.
J’ai une petite liste. J’ai aussi une grosse « PAL » à la maison c’est une pile à lire. Les choses qu’on t’a achetées ou qu’on t’a offert et qui ne descend jamais parce qu’à chaque fois tu lis autre chose ! Après j’y vais au feeling, je ne lis pas forcément les dernières sorties. Je vais regarder ce qui sort. Après, en général, pendant mes lectures, si aujourd’hui je lis une comédie après je vais plutôt passer à un autre style, je ne vais pas lire toujours la même chose. Après ça lasse.
Dans ces milliers de livres, ses préférés sont « Le Petit Prince », « Quand souffle le vent du nord » et « Auprès de moi toujours ». Et quand elle ne lit pas, l’habitante de Frauenberg se rêve parfois autrice : elle a notamment participé au mois de décembre à un concours de nouvelles.
Voir cette publication sur Instagram