Economie

Vosges : La station du Lac Blanc ouvre 90% de son domaine alpin ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 20 janvier 2023 à 08:54

La station du Lac Blanc ouvre 90% de son domaine alpin ce week-end

Le domaine du Lac Blanc a enfin pu ouvrir ses pistes. Depuis mardi le domaine nordique est ouvert. Le domaine alpin ouvre ce soir.

Son N°1 - La station du Lac Blanc ouvre 90% de son domaine alpin ce week-end

Christophe Bergamini – Directeur de l’office du tourisme du Lac Blanc

Combien de pistes de ski sont ouvertes ?

On va ouvrir plus de 90% du domaine, dès demain. En nocturne, toutes les pistes ne sont pas éclairées, mais on a 100% des pistes ouvertes en nocturne, 90 % dès demain. On a une petite piste qui ne pourra pas ouvrir parce qu’elle n’est pas encore assez enneigée. Mais on est content, parce qu’on l’attendait depuis longtemps cette neige.

Il n’y a pas que le ski à la montagne, quelles sont les autres activités proposées au Lac Blanc ?

On peut faire de la raquette à neige, tous les circuits balisés sont ouverts. On peut également faire du ski nordique, c’est aussi une pratique avec le skating. Je pense spécialement aux gens qui courent énormément, en hiver, on ne peut pas trop courir, du coup le skating peut être un bon remplacement lors de la saison hivernale. On a aussi les luges, on sait que les enfants adorent ça. On a 2 pistes de luge sécurisées, et même une luge sur rail, qui est là depuis plus d’un an et demi, qui fonctionne aussi bien l’été que l’hiver.

A quel type de public s’adresse la station ?

Nous sommes la 3e station du massif des Vosges, en termes de fréquentation. On est une station familiale, avec l’école de ski où les cours reprennent dès samedi matin pour les enfants. Si vous voulez que vos enfants découvrent le ski, vous pouvez les inscrire, car il reste encore quelques places. Nous sommes aussi une station « entre amis », on accepte plein de disciplines : du ski alpin, on peut aussi faire du snowboard, du snowscoot, afin de passer un bon moment. Quand on va à la montagne, il y a quelque chose qu’on adore : c’est le verre de vin chaud, à consommer avec modération. On a aussi une gastronomie de montagne. Nous sommes sur le versant alsacien du massif des Vosges, donc vous imaginez bien qu’il y a de bons produits.  

La neige a mis du temps à arriver sur le massif Vosgien, c’est un gros manque à gagner pour les acteurs locaux du tourisme ? 

Ça a été un manque à gagner lors des vacances de décembre, ou nous n’avons pas pu ouvrir, sur les premiers week-ends de janvier aussi. Après, ce qui est important dans l’économie du ski, ce sont les vacances de février, qui se profilent à l’horizon dans 3 semaines. Là, nous avons des taux de réservation qui sont très encourageants. On voit qu’on a énormément de demandes pour ce week-end, je pense qu’il va y avoir beaucoup de monde, ça rassure tous les acteurs économiques. Les bilans nous les feront à la fin de la saison, fin du mois de mars, mais pour l’instant, ce n’est pas catastrophique. On est bien content que cette neige soit tombée en début de semaine, parce qu’on était un peu inquiet surtout avec les températures qui étaient élevées. La bonne nouvelle, ici à 700 m d’altitude, il fait 1°C. On a eu froid cette nuit, les enneigeurs ont pu fonctionner.

Vous proposez également une activité plutôt insolite, une course de chiens de traîneaux. Ça devait être ce week-end mais c’est finalement reporté. Pouvez-vous nous parler de cet événement ? 

Nous avons des acteurs qui proposent cette activité un peu plus loin que la station du Lac Blanc, ils ont ouvert leur domaine entre Orbey et la station. La course est reportée au 11 et 12 mars mars parce que, malheureusement, il n’y a pas assez de neige. On avait une grande boucle de 12 km, c’était les championnats de France de course de chiens de traîneau qui devait avoir lieu avec plus de 60 attelages. Mais ce n’est que partie remise. On préfère privilégier le manteau qui gèle bien et qui se stabilise afin qu’on puisse ouvrir au moins jusqu’à la mi-mars. Les organisateurs à la station ont dû faire des choix et ont privilégié la prudence pour permettre aux fondeurs et skieurs de faire leur premier pas dans la neige pour cette année 2023.


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 19 h 23 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 19 h 46 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 21 h 21 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 22 h 46 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 13 h

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 19 h 13 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 21 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 11 h 16 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 11 h 49 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 12 h

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 12 h 11 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 12 h 12 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 12 h 12 min

Voir toute l'actu