Saint-Avold : Un wagon déraille à proximité de la centrale Emile Huchet, un important dispostif de sécurité mis en place
Ce mardi 24 janvier, un wagon transportant du propane liquide a déraillé à la limite du périmètre de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Par sécurité, un important dispositif de secours a été déployé.
Vers 9h30, le wagon transportant du propane liquide et se dirigeant vers la plateforme de Carling a déraillé et s'est renversé à proximité de la plateforme de Gazel Energie à Saint-Avold. Heureusement, il n'y a eu aucune fuite et donc pas de risque pour les installations et les personnes qui travaillent sur le site. Par mesure de sécurité, une quarantaine de pompiers ont été déployés.
Les wagons qui n'ont pas déraillé ont été détachés. Il va à présent falloir dépoter le liquide. "C'est l'opération périlleuse" nous explique Jean-Pierre Damm, délégué syndical Force Ouvrière à la centrale Emile Huchet. Il s'agit en fait de transvaser le liquide du wagon dans un autre contenant. "Ensuite une grue viendra pour relever les wagons". Difficile de dire combien de temps prendra la manoeuvre.
"La centrale Emile Huchet continue de tourner normalement. Nous avons dévié un peu le trafic mais rien de très grave" conclut le délégué syndical.