Politique

Sarre-Union : Après deux ans d'étude, le programme ''Petites villes de demain'' va se concrétiser


par Camille Bazin
mardi 24 janvier 2023 à 13:30

Après deux ans d'étude, le programme ''Petites villes de demain'' va se concrétiser

Comme chaque début d’année, on donne la parole aux maires des villes du secteur pour les vœux de la nouvelle année. L’occasion de faire le point sur l’année 2022 et de parler des projets de 2023.

Marc Séné - Maire de Sarre-Union

L’année 2022 a été particulière pour les municipalités avec notamment la sobriété énergétique qui a été demandée. Comment vous vous en êtes sorti à Sarre-Union ?

Nous avons pris plusieurs mesures concernant la sobriété énergétique. Tout d’abord, au niveau de l’éclairage public, une campagne de remplacement des anciens luminaires a été réalisée. 70% du parc a été installé en Leds déjà à la fin de l’année 2017. Nous avions déjà des économies substantielles qui ont été réalisées grâce à cela. D’autant plus que l’intensité nocturne de ces Leds, est diminuée, permettant ainsi une économie de 50% de la consommation électrique telle que nous l’avions connue jusqu’à présent. Nous avons fait le choix de maintenir l’éclairage public. Tout simplement, parce que nous avons un important dispositif de vidéoprotection sur la commune, nécessitant le maintien de l’éclairage public. Concernant l’éclairage nocturne de certains bâtiments, que ce soit la mairie, les églises, l’école, le temple, les différents espaces publics, la place des tilleuls, est suspendu.

Sarre-Union fait partie du programme « Petites Villes de demain », vous nous disiez, en janvier 2021, que cela « ouvrirait différentes perspectives ». 2 ans plus tard, est-ce le cas ?

Lorsque nous nous sommes entretenus en 2021, c’était pour annoncer que la commune, avec Diemeringen et Drulingen ainsi que la communauté de commune de l’Alsace Bossue, ont été intégrées dans le programme « Petites villes de demain ». Aujourd’hui, nous arrivons au terme de 18 mois d’études, qui nous ont permis d’établir les actions les plus pertinentes, principalement sur l’habitat et le commerce. Nous arrivons au terme de ces études. Cette convention doit-être signée fin juin 2023 pour permettre la mise en œuvre des actions que nous aurons définis avec le soutien financier technique des partenaires. Sur l’habitat, on a tout un tas de procédures qui sont en cours, notamment une révision du plan local d’urbanisme, l’adoption d’un style patrimonial remarquable, qui vont nous permettre, à un moment donné, de bien cibler les logements les plus anciens, les logements vacants, pour permettre à des investisseurs potentiels, grâce à ces différents dispositifs, de bénéficier de réductions fiscales importantes. Nous espérons, par ce biais, devenir à nouveau attractif en ce qui concerne les logements.

Quels sont les projets qui ont pu naître ou arriver à terme en 2022 ?

En 2022, nous avons essentiellement livré le salon de thé dans la Grand rue, nous avons également réceptionné ce qu’on appelle « les logements coachés ». Ce sont des logements destinés aux étudiants du lycée Georges Imbert qui sont en Bac Pro maintenance de lignes industrielles automatisées, ou en chaudronnerie, ou aussi, car nous avons ouvert, depuis 1 an et demi, une section BTS en apprentissage. Donc essentiellement à ces gens-là, parce que figurez-vous que jusqu’à présent nos jeunes de Sarre-Union allaient à Sarreguemines ou Strasbourg pour faire des études. Aujourd’hui, nous accueillons des jeunes de tout le Bas-Rhin. Nous avons même un jeune qui vient de la région de Toulouse pour faire ce BTS en apprentissage. Nous leur offrons, à travers ces logements coachés, un loyer modéré. C’est quelque chose de plutôt intéressant. Lorsque ces jeunes arrivent et qu’ils ne connaissent personne à Sarre-Union, ils ont la possibilité d’être pris sous l’aile du centre socio-culturel de Sarre-Union, qui est une association très importante pour notre territoire.

2023, nouvelle année, nouveaux projets. Quels sont les projets pour votre commune ? 

Au niveau de la voirie c'est la route de Schopperten, c’est un gros budget, près de 700 000 €. Donc, ça, ça va être finalisé en 2023. Également l’installation de bornes électriques sur la commune, à trois endroits différents. Nous allons aussi construire de nouveaux ateliers municipaux, car les ateliers actuels se trouvent dans une zone inondable et donc ne permettent aucune extension de ces ateliers. Et puis un projet que nous accompagnons, avec Alsace habitat, c’est la construction d’une nouvelle gendarmerie, qui devrait démarrer en fin d’année parce que le permis a été déposé en préfecture.

Des projets d’ampleur sont-ils à noter au niveau de la communauté de communes ?

Essentiellement, nous continuons en 2023, à travailler sur les zones d’activités économiques, qui sont celles de Keskastel, Thal-Drulingen à la sortie de l’autoroute, et celle de Sarrewerden. Nous avons des contacts très réguliers et un certain nombre d’entreprises vont s’implanter dans les mois qui viennent. Donc nous consacrons notre énergie là-dessus.


Dans le reste de l'actu...

Combien coûte mon passage sur l'autoroute A4 depuis le 1er février ?

il y a 4 h 11 min

Agglo de Forbach : 6 entreprises récompensées pour leur réussite et leur investissement sur le territoire

il y a 6 h 11 min

Radio Mélodie présente son nouveau logo !

il y a 7 h 35 min

Metz : Plus de 15 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites

il y a 7 h 44 min

De nombreuses espèces d'oiseaux sont en déclin dans nos jardins : comment les protéger en hiver ?

il y a 11 h 20 min

Stiring-Wendel : Quel regard ont les enfants sur les maltraitances animales ?

il y a 14 h 45 min

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 1 jour 11 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa clinique Winterberg de Sarrebruck a enregistré un nombre record de naissances en 2022

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLes ministres de la justice et des armées seront en Moselle demain

il y a 2 h 37 min

Flash InfoL’Afpa de Saint-Avold ouvre ses portes demain

il y a 2 h 37 min

Flash InfoUn impressionnant accident de la route a eu lieu cet après-midi à Gelucourt près de Dieuze

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLes Lorrains seront bien représentés dans les jeux télé cette année

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLes travailleurs de la petite enfance seront en grève demain

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLe film « Astérix & Obélix : L’empire du milieu » sort aujourd’hui au cinéma

il y a 12 h 52 min

Voir toute l'actu