L’emploi salarié se porte bien dans le Grand-Est
La région a gagné 3 200 emplois sur le 3ème trimestre 2022. Les entreprises sont toujours plus nombreuses dans la région selon une récente étude de l’Insee. Dans le même temps, le chômage se stabilise.
L’emploi reste bien orienté
Au 3e trimestre 2022, l’emploi salarié augmente de 0,2 %, soit + 3 200 emplois dans le Grand Est, une évolution comparable à celle du 2e trimestre. Cette hausse est portée par l’emploi privé (+ 0,4 %), l’emploi public étant en baisse (- 0,5 %). Au niveau national, le nombre de salariés progresse à un rythme deux fois plus soutenu (+ 0,4 %).
L’intérim aussi repart à la hausse après deux trimestres consécutifs de baisse. Cette hausse est liée à l’industrie qui repart après des années difficiles liées à la crise sanitaire. Entre juin et septembre 2022, la région gagne 850 emplois en intérim dans l’industrie, 200 dans la construction, 400 dans les services marchands et en perd 250 dans les services non marchands.
Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse
Cette hausse de l’emploi s’accompagne d’une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Même si elle est plutôt légère sur ce milieu d’année 2022, -0,8%, sur un an le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a chuté de 12,7%. S’il y a un peu plus de chômeurs chez les jeunes on notera une baisse de 1,7% chez les plus de 50 ans.
Au 3ème trimestre 2022 dans le Grand-Est, le taux de chômage s’établit à 7,1% au même niveau que dans le reste de la France. C’est le Bas-Rhin qui a le moins de chômeurs 6,2%.
Enfin, c’est dans la zone de Forbach que la baisse du chômage est la plus forte (-0,5 points) mais c’est toujours là-bas que le taux de chômage est le plus élevé avec 11% de la population active sans emploi.