Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites


par Margot Benabbas
lundi 30 janvier 2023 à 08:56

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

Les étudiants aussi se mobilisent contre la réforme de retraites. Le 31 janvier, l’UNEF Lorraine appelle à plusieurs rassemblements dans la région notamment à Sarreguemines.

Son N°1 - Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

Tom Veloso – président de l’UNEF Lorraine

Pourquoi cette mobilisation ? C’est important pour la jeunesse de se mobiliser contre cette réforme ?

Clairement, c’est très important pour la jeunesse et les étudiants, de se mobiliser contre cette réforme. Parce que là, actuellement, Elisabeth Borne a rallongé l’âge du départ à la retraite à 64 ans, et a aussi augmenté nos années de cotisations, à 43 années. Cette réforme -là va directement nous impacter, en tant que jeunes, sur pas mal de points. En commençant par la question du chômage, parce que le chômage est assez élevé chez les jeunes, 18% environ. En augmentant l’âge de départ à la retraite, il y aura plus de monde sur le marché du travail, donc plus de chômage. On sait que ça va impacter les jeunes entrants sur le marché du travail. Il y a aussi la question de nos années de cotisations, que la ministre veut monter à 43 années. Tout cela va beaucoup nous impacter en tant que jeunes. Sachant que l’âge moyen de notre premier emploi stable est de 27 ans. Si on veut une retraite à taux plein avec 43 années de cotisations, on devra travailler environ jusqu’à 70 ans. Tout cela, c’est quelque chose que nous refusons à l’UNEF. C’est important qu’on puisse se mobiliser au maximum dans les rues, comme nous l’avions fait le 19 janvier, pour refuser cette réforme-là. Et aussi proposer un contre-projet, en augmentant par exemple nos salaires, en répartissant mieux le temps de travail pour qu’on puisse toutes et tous cotiser. Nous en tant que syndicat étudiant, nous avons une revendication très importante, c’est la prise en compte de nos années d’études dans le calcul de l’âge de la retraite, pour qu’on ne soit pas obligé de travailler jusqu’à 70 ans.

Est-ce que les étudiants sont nombreux à se mobiliser dans la région ? Vous sentez une forte opposition à cette réforme ?

Clairement. On a déjà pu voir la première mobilisation intersyndicale du 19 janvier, la jeunesse et les étudiants ne sont globalement pas beaucoup sortis dans les rues, et faut qu’on continue ça. Il faut que la jeunesse soit dans les rues pour faire plier le gouvernement.

Demain, grande journée de mobilisation contre la réforme, vous appelez au rassemblement dans plusieurs villes de Lorraine. Qu’est-ce qui est prévu ? 

Les 2 rassemblements à Metz et à Nancy, ça sera à 14h place Carnot à Nancy, à 14h place Mazelle à Metz, et puis aussi pas mal d’autres rassemblements dans plusieurs villes de Lorraine, comme à Sarreguemines à 12h15 devant la poste. Ce sera un rassemblement pour se diriger vers la manifestation de Metz. On espère qu’on sera le plus nombreux. Mais clairement, on sent que les jeunes veulent se mobiliser. C’est notre avenir à toutes et tous. Nous, on est aussi là pour refuser la précarité à vie et toutes les réformes qui nous ont précarisés depuis des années avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. On sent que les jeunes ont aussi besoin de se mobiliser sur cette question-là et j’espère qu’on sera très nombreux demain.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 36 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 1 h 36 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 1 h 36 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 2 h 15 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 2 h 36 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 5 h 36 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 5 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 4 h 12 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 4 h 16 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 4 h 17 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 5 h 30 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 5 h 33 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 5 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par