Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites
Les étudiants aussi se mobilisent contre la réforme de retraites. Le 31 janvier, l’UNEF Lorraine appelle à plusieurs rassemblements dans la région notamment à Sarreguemines.
Son N°1 - Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites
Tom Veloso – président de l’UNEF Lorraine
Pourquoi cette mobilisation ? C’est important pour la jeunesse de se mobiliser contre cette réforme ?
Clairement, c’est très important pour la jeunesse et les étudiants, de se mobiliser contre cette réforme. Parce que là, actuellement, Elisabeth Borne a rallongé l’âge du départ à la retraite à 64 ans, et a aussi augmenté nos années de cotisations, à 43 années. Cette réforme -là va directement nous impacter, en tant que jeunes, sur pas mal de points. En commençant par la question du chômage, parce que le chômage est assez élevé chez les jeunes, 18% environ. En augmentant l’âge de départ à la retraite, il y aura plus de monde sur le marché du travail, donc plus de chômage. On sait que ça va impacter les jeunes entrants sur le marché du travail. Il y a aussi la question de nos années de cotisations, que la ministre veut monter à 43 années. Tout cela va beaucoup nous impacter en tant que jeunes. Sachant que l’âge moyen de notre premier emploi stable est de 27 ans. Si on veut une retraite à taux plein avec 43 années de cotisations, on devra travailler environ jusqu’à 70 ans. Tout cela, c’est quelque chose que nous refusons à l’UNEF. C’est important qu’on puisse se mobiliser au maximum dans les rues, comme nous l’avions fait le 19 janvier, pour refuser cette réforme-là. Et aussi proposer un contre-projet, en augmentant par exemple nos salaires, en répartissant mieux le temps de travail pour qu’on puisse toutes et tous cotiser. Nous en tant que syndicat étudiant, nous avons une revendication très importante, c’est la prise en compte de nos années d’études dans le calcul de l’âge de la retraite, pour qu’on ne soit pas obligé de travailler jusqu’à 70 ans.
Est-ce que les étudiants sont nombreux à se mobiliser dans la région ? Vous sentez une forte opposition à cette réforme ?
Clairement. On a déjà pu voir la première mobilisation intersyndicale du 19 janvier, la jeunesse et les étudiants ne sont globalement pas beaucoup sortis dans les rues, et faut qu’on continue ça. Il faut que la jeunesse soit dans les rues pour faire plier le gouvernement.
Demain, grande journée de mobilisation contre la réforme, vous appelez au rassemblement dans plusieurs villes de Lorraine. Qu’est-ce qui est prévu ?
Les 2 rassemblements à Metz et à Nancy, ça sera à 14h place Carnot à Nancy, à 14h place Mazelle à Metz, et puis aussi pas mal d’autres rassemblements dans plusieurs villes de Lorraine, comme à Sarreguemines à 12h15 devant la poste. Ce sera un rassemblement pour se diriger vers la manifestation de Metz. On espère qu’on sera le plus nombreux. Mais clairement, on sent que les jeunes veulent se mobiliser. C’est notre avenir à toutes et tous. Nous, on est aussi là pour refuser la précarité à vie et toutes les réformes qui nous ont précarisés depuis des années avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. On sent que les jeunes ont aussi besoin de se mobiliser sur cette question-là et j’espère qu’on sera très nombreux demain.