Alexandre Schoettel : un coiffeur aux mains d’or à Dieding
A Dieding, annexe de Zetting, Alexandre Schoettel, 30 ans, a fait partie de l’équipe de France des coiffeurs pendant 10 ans. Après avoir remporté plusieurs titres, il a décidé de reprendre le salon familial. C’est là-bas que nous l’avons rencontré.
Son N°1 - Alexandre Schoettel : un coiffeur aux mains d’or à Dieding
Un destin tout tracé
Comme Obélix, on peut dire qu’Alexandre Schoettel est tombé dans la marmite tout petit.
J’ai eu la chance de grandir dans un salon de coiffure. Ma maman était coiffeuse donc j’ai vraiment été mis dans le métier au plus jeune âge.
Après une seconde générale, il décide de finalement se lancer dans un apprentissage.
J’ai commencé avec un CAP. Ma maman ne voulait pas me prendre en CAP, elle voulait vraiment que j’apprenne le métier avec un autre maître d’apprentissage donc j’ai commencé le début de ma carrière sur Metz au salon Stéphane Servais rue des Tanneurs. Donc CAP, brevet professionnel et brevet de maîtrise.
Des concours internationaux à l’ouverture de son salon
En parallèle de son cursus, le coiffeur découvre les concours.
J’ai fait partie de l’équipe de France pendant 10 ans donc j’ai une médaille d’or aux Olympiades des métiers région Lorraine donc j’ai représenté la région Lorraine à la finale nationale et je repars avec une médaille de bronze. Du coup avec l’équipe de France, aussi, on a un titre de champion du monde en 2014 et 2 médailles d’argent aussi à Séoul en 2016 et en 2012 à Milan en Italie.
Voir cette publication sur Instagram
En 2017, Alexandre Schoettel reprend le salon familial à Dieding, le modernise et le façonne à son image. Aujourd’hui, il emploie 4 personnes et multiplie les collaborations.
Ce qui est très bien avec la coiffure, ça paraît être un métier très fermé qu’on pratique seulement dans un salon de coiffure, mais aujourd’hui on peut travailler avec des fleuristes, on peut travailler avec des tatoueurs, on peut travailler avec des photographes. Je pense qu’il ne faut se fixer aucune limite.
Le coiffeur n’a, pour autant, pas abandonné le monde des concours. Il a été appelé pour coacher les participants du Grand-Est aux Olympiades. Il partage également volontiers son savoir lors de formations qu’il dispense partout en France.
Voir cette publication sur Instagram
Dans son salon, il propose également toute une gamme de produits pour les cheveux et la barbe. Des produits fabriqués en Alsace et éco-responsables.
Ces shampooings, on peut les remplir donc du coup il y a aucun déchet plastique.
Si l’idée d’ouvrir un deuxième salon « Alexandre Schoettel » dans une autre ville n’est pas exclue, le coiffeur tient à son coin de verdure dans son village d’origine.
On peut s’installer au bac et on a vue sur la nature. Juste pour ça, ça vaut de l’or.
Une petite parenthèse qu’apprécient les clients qui viennent parfois de Metz pour une coupe.