Bas-Rhin : Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars


par Margot Benabbas
mardi 21 février 2023 à 08:59

Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars

La collecte nationale des Restos du cœur se déroulera dans quelques jours : les 3, 4 et 5 mars prochain.

Son N°1 - Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars

Patrick GRUBER – Président des Restos du cœur du Bas-Rhin.

Dans le Bas-Rhin, y aura-t-il de nombreux points de collecte de prévus ? Les bénévoles sont-ils suffisamment nombreux ? 

80 points de collecte/magasins/hypermarchés sont prévus sur le département. Pour le moment, les bénévoles sont suffisamment nombreux dans le Bas-Rhin pour œuvrer toutes les semaines et toute l’année dans les différents centres mais pour le week-end prochain il nous faut quand même atteindre 900 bénévoles sur tout le département donc on lance un appel à des bénévoles dits « d’un jour ». C’est-à-dire des gens qui sont peut-être en activité, qui sont peut-être à la retraite etc. qui ont un petit moment convivial à vouloir passer avec nous dans les différents magasins des points de collecte.

Comment fait-on si on veut venir aider ? En quoi consiste ce bénévolat ? Combien de temps faut-il consacrer à la collecte ? 

La mission c’est d’aller auprès des clients de ces différents magasins, pour ceux qui sont là toute l’année c’est d’expliquer ce que nous faisons exactement, parce que les Restos ce n’est pas que de la distribution alimentaire. Donc c’est d’aller au contact des clients pour leur expliquer les différents produits dont nous avons besoin.

Il faut aussi des bénévoles après la collecte ?

Ça c’est pour le tri de la collecte, c’est quand cette collecte arrive, nous la stockons au niveau de l’entrepôt et après ces produits devront être triés en fonction des produits secs, des boîtes de conserve de poisson, de viande, tout ce qui est produit d’hygiène etc. On aura besoin de bénévoles pour trier tout ce que nous recevrons.

En ce moment, avec l’inflation, les dons sont plus nécessaires que jamais. Est-ce que vous voyez la situation se dégrader ces derniers mois dans le Bas-Rhin ?

Depuis le début de notre campagne d’hiver, au mois de novembre, nous avons un afflux de +25% par rapport aux personnes que nous accueillons habituellement. On accueille, sur le département, en moyenne, par année, 27 000 personnes et on distribue 2.2 millions de repas. Mais à l’heure actuelle, les chiffres ont vraiment augmenté et nous avons des difficultés, au même titre que les particuliers ont des difficultés pour les approvisionnement dans les magasins, à savoir l’augmentation des prix,  nous sommes directement impactés au niveau des Restos aussi. Puisque nous achetons à 50% des produits que nous distribuons gratuitement. Donc l’inflation nous touche directement.

Les profils sont les mêmes ? 

Les profils changent, c’est-à-dire qu’on a encore plus d’étudiants, encore plus de personnes qui sont déjà à la retraite et qui ont effectivement des toutes petites retraites et qui, jusqu’à maintenant encore, arrivaient à s’en sortir mais le COVID est passé par là, la crise en Ukraine et maintenant évidemment ce problème d’inflation en matière d’énergie qui touche plus particulièrement les gens qui étaient vraiment à la limite.

Pour devenir bénévole d'un jour


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : La municipalité investit dans 3 stades flambants neufs

il y a 30 min

Sarreguemines : Une quarantaine d'exposants pour la 14ème édition du marché aux plantes et aux pots

il y a 30 min

Oermingen : Karine Perrin, nouvelle cheffe du centre de détention, prend ses marques

il y a 1 jour 30 min

Forbach : Des civils et professionnels récompensés pour des actes de courage et dévouement par le sous-préfet

il y a 1 jour 30 min

Macheren : Différents parcours de marche et vélo pour occuper son Vendredi saint

il y a 1 jour 30 min

Bitche : Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover

il y a 2 jour 30 min

Farébersviller : L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel

il y a 2 jour 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarina D’Amico devient coach vocal pour The Voice Kids 

il y a 13 h 7 min

Flash InfoUne campagne de stérilisation des chats errants est en cours à Sarreguemines

il y a 13 h 9 min

Flash InfoPour le printemps, la ville de Forbach réitère l’opération de mise à disposition gratuite de compost

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLe projet ReSolute qui devait voir le jour à Carling est définitivement abandonné

il y a 13 h 10 min

Flash InfoUgo Humbert est d’ores et déjà qualifié pour Roland Garros

il y a 22 h 54 min

Flash InfoLa route des Crêtes rouvre aujourd’hui dans le massif vosgien 

il y a 22 h 56 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains cherche des exposants pour son festival de l’artisanat cet été

il y a 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par