Agglomération de Forbach : Les bornes d’apport volontaire vont disparaître au profit d’un ramassage en porte-à-porte
Très critiquées depuis leur mise en place, les bornes d’apport volontaire pour les déchets recyclables vont être retirées et c’est un nouveau mode de collecte qui va être mis en place. Un changement qui ne sera pas sans conséquence pour les habitants de la communauté d’agglomération de Forbach qui vont voir la facture augmenter.
La Communauté d’Agglomération de Forbach a expérimenté d’avril à septembre 2022 la collecte en apport volontaire dans des bornes dans 4 communes : Bousbach, Diebling, Schoeneck et Théding. Avec ce système, l’agglomération espérait voir le pourcentage de refus de tri diminuer. C’est pourtant l’effet inverse qui s’est produit puisque le taux de refus de tri est de l’ordre de 45%. Pour Jean-Claude Hehn, le président de l’agglomération de Forbach, la méthode n’est pas viable. La collecte se fera donc en porte-à-porte en bacs individuels.
Son N°1 - Les bornes d’apport volontaire vont disparaître au profit d’un ramassage en porte-à-porte
Il nous faudra certainement toute l’année 2023 pour mettre en place ce nouveau système avec un deuxième bac dédié pour tout ce qui est recyclable, pour les produits légers. Le temps d’acheter les bacs, le temps de mettre ça en place, ça prendra plusieurs mois, mais je pense que c’est quelque chose qui sera, j’espère, mieux accepté par nos concitoyens. J’ai eu des échos très négatifs pour ce qu’il se passait avec les bornes apport volontaire.
Dans l’hyper centre-ville de Forbach, la collecte s’opère en sacs posés au sol et ce mode de collecte sera maintenu. Concernant les 4 communes tests, elles vont repasser au sac orange en attendant d’avoir leurs bacs. Les 45 containers qui avaient été achetés seront revendus à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines.
Une augmentation inévitable
Si ce mode de collecte est plus confortable, il est aussi plus onéreux. Les habitants du territoire de Forbach doivent s’attendre à voir la facture augmenter.
Son N°2 - Les bornes d’apport volontaire vont disparaître au profit d’un ramassage en porte-à-porte
Nous avons choisi, parmi les 3 solutions, pas la moins chère, mais disons la plus confortable pour les concitoyens. Forcément, ça aura un impact sur le prix que je ne peux pas encore tout à fait évaluer aujourd’hui.
Actuellement, les habitants de l’agglomération payent une redevance incitative avec une part fixe et une part variable. La facture sera-t-elle proportionnelle au poids de la poubelle ? La question reste pour le moment en suspens.