Forbach : L’association la Table Ronde est venue proposer une collation gourmande aux donneurs de sang
Les stocks de sang sont en baisse et c’est pour remobiliser que la Table Ronde de Forbach et le Club 41, sont venus prêter main forte à l’Association des Donneurs de Sang, lors de la collecte organisée ce vendredi au foyer du Creutzberg.
Son N°1 - L’association la Table Ronde est venue proposer une collation gourmande aux donneurs de sang
Comment faire pour avoir plus de donneurs ? C’est la question que se pose Christian Scherer, président de l’association des donneurs de sang de Forbach et Freyming-Merlebach.
On a une période assez difficile, avec des creux donc nous on espère avoir 90 personnes qui vont se présenter aujourd’hui. On a besoin de sang, nos blessés et nos personnes malades ont besoin de sang.
Pour rendre le don du sang plus attractif, la Table Ronde de Forbach s’est proposée pour servir une collation gourmande aux donneurs grâce aux dons des boulangers forbachois. Nicolas Redon en est le président.
Ça a très bien marché l’année dernière, on avait fait 160 donneurs donc on a tout relancé cette année et on est parti sur le thème de la chandeleur. On améliore la collation, on la rend un peu différente avec le côté crêpe, qui change du sandwich classique. On essaye de rendre les choses encore plus conviviales !
Kimberley, a tout juste 18 ans et donnait son sang pour la première fois.
Ça fait des années que je voulais faire ça. Ma mère a fait des AVC et avait besoin de poches et dans ma famille personne ne peut faire de dons. Donc je me suis dit, là c’est la semaine du carême donc je voulais faire une bonne action.
Mélissa, quant à elle a 35 ans et ne compte plus le nombre de dons.
C’est très important pour moi parce que je sais que beaucoup de personnes en ont besoin et je le fait avec tout mon cœur et tout mon amour.
Alexandra sait qu’elle a un groupe sanguin assez rare, c’est pour ça qu’il fallait se mobiliser.
J’ai fait ma gourmande en plus ! J’ai mangé une crêpe et une part de tarte au fromage. Mais même sans les gourmandises, je reviens, il n’y a pas de soucis !
Selon les chiffres de l’EFS, il manquerait 20 000 poches de sang pour répondre aux besoins des malades. A Forbach, l’association organise 44 collectes par an.