Petite-Rosselle : Joël, atteint de la maladie de Charcot, continue de transmettre sa passion pour la boulangerie


par Margot Benabbas
jeudi 23 mars 2023 à 07:07

Joël, atteint de la maladie de Charcot, continue de transmettre sa passion pour la boulangerie

A Petite-Rosselle, Joël, atteint de la maladie de Charcot*, peut compter sur le soutien sans faille de ses auxiliaires de vie. Alité et ne pouvant plus s’exprimer par la parole, Joël Fey, ancien boulanger, continue de transmettre sa passion pour le pain aux 6 personnes qui l’accompagnent au quotidien : Chrystine, Sandra, Malika, Sarah, Assia et Sophie.

Son N°1 - Joël, atteint de la maladie de Charcot, continue de transmettre sa passion pour la boulangerie

Joël aura 50 ans au mois de juillet prochain. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2014, il a perdu l’usage de ses jambes en 2017 et ses auxiliaires de vie sont alors devenues indispensables. Aujourd’hui, il s’exprime grâce à un implant et un ordinateur. Mais elles, le comprennent la plupart du temps en un regard.

Et là des fois, juste avec les yeux, on sait exactement ce qu’il veut. Il fait ça, on sait qu’il faut aspirer, il fait ça, on doit lui bouger le bassin.

Moins que 16 ? 14 ? 15 ? Ok 15 mai !

Grâce à ses 6 salariées, Joël peut rester chez lui à Petite-Rosselle, installé au rez-de-chaussée près d’une fenêtre qui donne sur la rue. Son plaisir au quotidien, en plus de regarder des émissions culinaires, c’est de transmettre son métier de boulanger.

Aujourd’hui c’est pain à la bière. On a commencé déjà à préparer une poolish hier et à la dégustation, wouah, je vous dis pas ! ça va être très bon !

Tout ça, c’est lui qui nous a appris. On apprend tous les jours. Nous, c’est le plaisir d’apprendre et lui c’est le plaisir de sentir même s’il ne mange plus. C’est le fait de voir que c’est bien fait, que nous on est contente du résultat, lui il est encore plus content.

Effectivement, Joël est fier de ses apprenties.

Elles sont toutes géniales et elles ont chacune une spécialité : faire du pain, des bretzels, de la pizza… et elles en redemandent, elles sont toujours prêtes à apprendre.

Une association pour que Joël puisse rester à la maison

Les créations culinaires des filles, réalisées sous la supervision de Joël, sont à vendre à l’occasion d’événements locaux. Pour ça, elles ont créé l’association « L’espoir de Joël ».

Et l’association est aussi là pour m’aider financièrement parce que les charges patronales sont très élevées.

Des charges élevées que Joël espère continuer à pouvoir payer pour rester à la maison et recevoir la visite de sa fille Léane régulièrement. Sa cousine Fabienne peut également venir le voir tous les jours. Ici, il peut aussi profiter de la bonne humeur de celles qui l’accompagnent dans tous les aspects de la vie quotidienne. 

Moi à Nouvel an avec lui, il a refusé de me faire la cuisine ! (Rire collectif)

Elles ont profité de notre présence pour lui adresser un mot, à lui, qui reste de bonne humeur et fort malgré la maladie.

Être à tes côtés Joël, de voit ta force, ton moral, ton courage, face à la maladie pour nous est une leçon de vie. Grâce à toi nous apprenons chaque jour à être fortes, à garder la joie de vivre, la modestie, la maîtrise de soi et surtout tu nous apprends que rien n’est insurmontable dans ce monde. S’il y a bien une personne qui croit et qui mérite le miracle, c’est bien toi. Tu es déterminé à vaincre cette maladie. Encore merci pour tout.

L’association « L’espoir de Joël » sera présente au mois de mai à la fête du village de Schoeneck.

*La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral. Elle provoque une paralysie progressive de l'ensemble du squelette et des membres. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 19 janvier 2025

il y a 10 h 35 min

Pronostics hippiques du samedi 18 janvier 2025

il y a 1 jour 10 h 35 min

Saverne : Un 33ème salon des collectionneurs pour ''avoir un coup de foudre'' avec un objet

il y a 1 jour 23 h 52 min

Le chômage augmente à Sarreguemines, Forbach et Saint-Avold

il y a 2 jour 6 h 46 min

Que faire ce week-end en Moselle Est et proche Alsace ?

il y a 2 jour 7 h 13 min

''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs

il y a 2 jour 7 h 55 min

Pronostics hippiques du vendredi 17 janvier 2025

il y a 2 jour 10 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 8e de finales de l’Open d’Australie Ugo Humbert craque !

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLa région Grand Est et son président annoncent quitter le réseau social X

il y a 10 h 14 min

Flash InfoUn vide-grenier est organisé aujourd’hui

il y a 10 h 33 min

Flash InfoRetour à la compétition ce week-end pour la médaillée olympique Lisa Barbelin 

il y a 2 jour 1 h 9 min

Flash InfoUgo Humbert se qualifie pour les 8èmes de finale de l’Open d’Australie 

il y a 2 jour 1 h 11 min

Flash InfoAvant de célébrer les 80 ans de sa Libération, la ville de Stiring-Wendel recherche des témoignages

il y a 2 jour 1 h 13 min

Flash InfoEuropa Park annonce la création d’une cité western 

il y a 2 jour 1 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par