Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end
Dans le Bas-Rhin, le château de Lichtenberg rouvre ses portes demain pour une nouvelle saison riche en nouveautés.
Son N°1 - Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end
Nadine Heitmann – chargée de mission promotion à l’office de tourisme de Hanau La Petite Pierre
Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y aller ; vous pouvez nous présenter le château rapidement ?
Le château de Lichtenberg date d’il y a plus de 800 ans, il est niché sur une colline, c’est une forteresse sur les hauteurs du village de Lichtenberg. On ne peut vraiment pas la manquer on l’aperçoit de loin.
Une nouvelle saison s’annonce avec, on l’imagine, des nouveautés : qu’est-ce qui nous attend au château en 2023 ?
Cette année, toute l’équipe vous a concocté une toute nouvelle exposition qui vous permet vraiment d’explorer toute l’évolution architecturale du château de Lichtenberg et plonger vraiment dans ces 800 ans d’Histoire. Ça vous permettra vraiment de comprendre tous les secrets du château et son évolution. Ça s’appelle « Le château de Lichtenberg un chantier perpétuel » et il y a également des modules ludiques et interactifs qui vous permettent de vous exercer en tant qu’architecte et vous permet aussi de découvrir la réhabilitation contemporaine du château qui a été effectuée il y a une vingtaine d’années.
D'autres nouveautés ?
On a une seconde exposition qui est temporaire. Ça s’appelle « Il était une fois autour des contes et légendes ». Cette exposition nous est prêtée par la seigneurie pour une année et donc elle permet de découvrir tous les contes et légendes alsaciens. On a également l’autre grande nouveauté de l’année, c’est des expériences qui sont proposées tous les mercredis après-midi pour les familles et les enfants. Il y a des ateliers ludiques et aussi des visites guidées pour les familles, que ce soit autour de sgraffitis du Moyen-Âge, des contes et légendes ou à la découverte des secrets du château.
Chaque année, les événements rythment la vie du château, quels sont les grands moments à retenir en 2023 ?
Le grand moment d’ouverture ça va être ce week-end 25-26 mars, c’est les journées portes-ouvertes donc c’est de 10h à 17h samedi et dimanche, et à cette occasion l’entrée et les animations au château sont gratuites. Donc c’est vraiment idéal pour découvrir les nouvelles expositions. Ensuite, on propose le lundi 10 avril, la grande chasse aux œufs de Pâques, c’est un classique au château qui plaît beaucoup, ça permet d’explorer le château à la recherche du chocolat. Après Pâques, on aura la grande fête médiévale, ça c’est le 30 avril et le 1er mai à l’occasion de la journée des châteaux forts d’Alsace.
Si on veut découvrir le château, ce sera gratuit ce week-end et sinon on peut le visiter quels jours ?
En basse saison, là, pour l’ouverture, il est simplement fermé le lundi. Tous les autres jours il est ouvert de 10h à 17h. A partir de mai/juin il est ouvert jusqu’à 18h et en juillet/août c’est 7j/7.