Sarreguemines : Franck Kestener mise sur un lapin aventurier pour les fêtes de Pâques
À quelques jours de Pâques, la chocolaterie de Franck Kestener, meilleur ouvrier de France à Sarreguemines, tourne à plein régime. Une période à ne pas manquer pour ce professionnel.
Son N°1 - Franck Kestener mise sur un lapin aventurier pour les fêtes de Pâques
Un lapin aventurier pour Pâques
Le geste est assuré. Dans son atelier, Franck Kestener, prépare une commande spéciale.
C’est pour une cliente habituelle qui prend, tous les ans, des œufs chocolat au lait, mais uniquement sous cet aspect un petit peu craquelé.
Mais la pièce phare de cette année chez le chocolatier, c’est un lapin.
On a voulu partir sur un lapin aventurier, un Indiana Jeannot. L’idée, c’était de le faire comme un Indiana Jones avec un chapeau, une machette, dans la végétation.
Pour présenter Indiana Jeannot et les autres personnages de la jungle, Franck Kestener a eu l’idée de créer une gazette : la Carotte Libre.
Dedans, vous avez de vraies et de fausses infos. Par exemple, on a fait la tortue marseillaise qui a battu le lièvre parisien donc le rapport entre Paris et Marseille en foot.
Autre article, les poules se mettent en grève contre la réforme 4.4.1.9 qui prévoit que les poules devront pondre 400 œufs de plus.
C’est pour amuser les gens. Ils vont rentrer chez eux, ils vont vouloir lire les infos sur le gâteau et en même temps, ils vont découvrir des petites choses rigolotes autour, ça rend la période un peu plus joyeuse.
Inflation, écologie, l'actualité n’échappe pas au chocolatier
En cette période d’inflation, le chocolatier a fait le choix de restreindre ses marges pour limiter l’augmentation dans les rayons malgré des charges élevées.
C’est plus par rapport au coût des transports. On a des produits qui viennent de loin, en début d’année, on a pris 10%. L’emballage, le carton, le papier, tout ça, ça évolue énormément.
Sur ses emballages justement, la chocolaterie a entamé une transition en se dirigeant vers des contenants plus écologiques.
En chocolaterie, c’est assez compliqué sur l’impact carbone. Le chocolat vient de loin, les épices viennent de loin. Donc, au lieu de faire des sachets d’œufs en plastique qui ne seront pas forcément recyclables ou qui ne vont pas être jetés dans la bonne poubelle, on a voulu prendre une vraie boîte à œufs en carton. Et on a mis quelques produits dans des bocaux en verre consignés. L’idée, c’est de faire un cercle vertueux.
Un moyen de fêter Pâques de façon plus écologique. Si en 30 ans, Franck Kestener a vu les habitudes changer avec une consommation de chocolat qui se fait tout au long de l’année, Pâques représente tout de même entre 15 et 20% de son chiffre d’affaires.
Pour les retardataires, le magasin est ouvert ce vendredi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à midi.