Agglomération de Sarreguemines : Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur
Ce jeudi 6 avril, les fonctionnaires de la piscine communautaire de Sarreguemines sont en grève parce que… tout va bien et ils ne veulent pas que ça change. Des revendications plutôt surprenantes. Explications.
Son N°1 - Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur
La peur de revivre les tensions du passé
Les nageurs ont trouvé porte close ce jeudi en arrivant à la piscine. Maîtres-nageurs, caissières, agents de maintenance, tous ont décidé de se mettre en grève. Raffaele, maître-nageur depuis 22 ans nous explique pourquoi.
On a appris en début de semaine que notre directeur était sous la menace d’un licenciement.
Une nouvelle inquiétante pour les agents de cette piscine encore traumatisés par des soucis de managements qu’a connu la piscine avant l’arrivée de Raphaël Apel.
On ne sait pas trop le pourquoi du licenciement, mais le pourquoi de notre action, c’est qu’on a connu des années noires de 2015 à 2018 et qu’on n’a plus envie de revivre ça. Depuis qu’il en place, le directeur a tout fait pour redresser la barre, il a réussi, et aujourd’hui on est là pour lui.
Charly est maître-nageur depuis 30 ans à Sarreguemines. Il se souvient des nombreux burn-outs qui ont eu lieu par le passé.
Il y a une époque, on était traités plus bas que terre, on ne ressemblait à plus rien, et puis Raphaël est arrivé et on s’est senti un peu considéré. C’est quelqu’un d’humain.
« C’est une vraie famille »
Une ambiance sereine qui se ressent chez les utilisateurs comme en témoigne cette employée.
Et même s’ils viennent de loin, ils préfèrent faire un peu plus de chemin pour avoir cette ambiance calme, apaisée, détendue, et un petit peu bon enfant. Même si le travail est fait sérieusement, l’ambiance bienveillante se ressent sur la clientèle.
Et ceux qui en parlent le mieux ce sont justement les clients comme Nadia et Gaston venus soutenir le mouvement de grève.
Avant, j’étais en fauteuil, maintenant je suis dans le club de natation. Tous les handicapés, toutes les personnes qui veulent nager, qui veulent progresser et avancer ont besoin d’eux. Mille mercis pour tout ce qu’ils m’ont apporté. - Nadia
Avant, il y avait toujours des différents avec le personnel. Là, il y a une vraie convivialité avec les maîtres-nageurs, avec le directeur, c’est une vraie famille. - Gaston
Les nageurs ont d’ailleurs lancé une pétition pour maintenir le directeur Raphaël Apel en place. Ce jeudi matin, 200 signatures avaient déjà été récoltées.
Contactée, la communauté d’agglomération de Sarreguemines n’a pas souhaité répondre à nos questions. Voici leur réponse.
La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ne se prononce pas sur une procédure en cours, notamment lorsqu’il s’agit de décisions individuelles qui n’ont pas vocation à faire l’objet de communication publique.
Le directeur de la piscine, Rapaël Apel, n’a pas souhaité s’exprimer non plus à notre micro. Il devrait être reçu en entretien dans les prochains jours par la CASC.