De nombreuses animations au parc animalier de Sainte-Croix pendant les vacances
C’est officiellement le premier jour des vacances scolaires. Une période très importante pour le parc animalier de Sainte-Croix qui a rouvert ses portes il y a quelques jours.
Son N°1 - De nombreuses animations au parc animalier de Sainte-Croix pendant les vacances
Clément Leroux – directeur communication du parc Sainte Croix de Rhodes
Est-ce que le public a été au rendez-vous pour cette réouverture avec notamment le grand week-end de Pâques ?
Ils étaient aux abonnés présents. On a fait une très très belle fréquentation avec beaucoup de visiteurs et notamment beaucoup de nos abonnés qui sont venus reprendre des abonnements au parc animalier sur ce grand week-end de Pâques où la météo a plus qu’été au rendez-vous. Et là, depuis le début des vacances scolaires, qui pour nous ont démarré samedi, c’est déjà une très belle affluence au parc animalier.
Pour les vacances de printemps aussi de nombreuses animations sont prévues au parc. Quel est le programme ?
Le programme est vraiment à destination de toute la famille, autant pour les petits que pour les grands. On a des séries d’animation au cœur du parc animalier, on peut aller faire maquiller son enfant, on peut faire un jeu de piste pour découvrir les loupiots cachés dans le parc, on peut aller chercher du chocolat. Le thème du chocolat reste jusqu’à la fin des vacances de Pâques. Mais également, il y a toute une série de spectacles, il y en a 3 par jour. On a un spectacle de kamishibaï pour conter l’histoire de Vasco qui est un loup emblématique du parc, on a un spectacle de 3 générations de familles mouton et également un autre spectacle de marionnettes, donc il y en a vraiment pour tous les goûts, pour toutes les familles.
Ça c’est pour les deux prochaines semaines, mais tout au long de l’année, il y a de quoi faire au parc. Quelles sont les nouveautés de cette année 2023 ?
Les nouveautés sont tournées autour du loup. On a décidé de marquer cette année sous le signe de cet animal qui pour nous est très important. Depuis 1986 on accueille des meutes de loups. On accueille une nouvelle meute de loups blancs cette année qui vient des grottes de Han, qui est déjà visible sur le parc, également tout un nouvel espace de muséographie et de scénographie pour mieux comprendre, pour donner les clés de compréhension de cet animal et également de nouveaux lodges pour dormir face aux loups. Et également une nouvelle boutique nature qui a ouvert pour le grand week-end de Pâques et qui sera accessible aussi pour ces vacances-là. Et après, aussi, tous les temps forts sur l’année du loup : des expositions, des spectacles, des animations. La venue de spécialistes autour du loup pour parler de cet animal.
Au niveau des animaux, on en parle chaque année mais le printemps c’est la saison des amours. Des petits coyotes sont nés il y a quelques jours. Comment vont-ils ?
Ils vont très bien, ils ont 3 semaines, on les a pucés. On a été les prendre quelques minutes à leur maman pour leur faire un examen complet avec nos vétérinaires. On leur a mis une petite puce électronique qui va les suivre toute leur vie et ensuite on les a rendus à leurs parents. Ils pèsent un petit kilo à peu près chacun, il y a 4 femelles et 2 mâles et c’est vrai que c’est le début de la saison des naissances, le printemps et jusqu’au début de l’été, il va y avoir des centaines de naissances au parc.