La Foire aux vins de Colmar dévoile sa programmation ''pour apporter de la joie aux Alsaciens''
C’est un événement incontournable en Alsace, la Foire aux vins de Colmar ! Cette 74ème édition se déroulera du 28 juillet au 6 août et on connait la programmation complète.
Son N°1 - La Foire aux vins de Colmar dévoile sa programmation ''pour apporter de la joie aux Alsaciens''
Nicolas Pierra – Directeur artistique du Festival Foire aux Vins d’Alsace
Quelles sont les grosses têtes d’affiches attendues ?
Tout à fait, on a lancé la semaine dernière la programmation et on est ravi parce qu’elle ressemble vraiment à l’ADN « Foire aux vins » qu’on attend tous : apporter de la joie à un maximum d’Alsaciens. En grosses têtes d’affiche on peut parler de Soprano, Florent Pagny, SCH ou encore Shaka Ponk.
Pierre de Maere, Soprano, SCH, Matmatah, chaque année la programmation est très hétéroclite, c’est vraiment une volonté de toucher tous les publics ?
Oui, notre but c’est donc d’apporter de la joie à un maximum d’Alsaciens sur 10 jours sur 11 concerts et pour cela, depuis toujours, depuis le début, depuis 1948 ou 1958 plutôt pour le festival, la recette est très simple, c’est une programmation populaire, éclectique et multigénérationnelle et avec une touche plutôt festive. Ce qui fait qu’à la fin on arrive à avoir une programmation pour tous, on essaye en tout cas que ce soit pour tous les publics, tous les styles musicaux, tous les âges.
Il y aura aussi une soirée consacrée à l’humour le 6 août (Kev Adams, Geremy Credeville, Hakim Jemili), là aussi c’est pour toucher encore un autre public ?
C’est pas un rendez-vous obligatoire chaque année l’humour à la Foire aux vins, mais c’est vrai que quand c’est possible de le faire, puisqu’il faut trouver les artistes qui puissent remplir 6000 personnes. Parce que là on est en jauge réduite toute assise à 6000 personnes. Mais quand on y arrive, on essaye. On a déjà eu Florence Foresti, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et puis cette année on a décidé de faire un triple plateau. C’est la première fois qu’on fait un plateau d’humoristes avec Kev Adams, Geremy Credeville et Hakim Jemili.
Y a-t-il des concerts qui attirent plus que d’autres, des soirées complètes ?
Il y a une partie de la programmation qu’on avait déjà annoncé en avance et Florent Pagny qu’on avait même annoncé en décembre, c’était la première date qu’on avait annoncée. Donc oui, il y a des soirées qui se remplissent très très vite, je pense notamment à Soprano, Florent Pagny, la soirée rap avec SCH, Djadja et Dinaz, ou même Louise Attaque qui marche très bien. Et là, dans les nouvelles soirées ça va très très vite pour Shaka Ponk et Matmatah par exemple.
Vous arrivez chaque année à attirer de grands noms, qu’est-ce qui plait aux artistes à cette foire aux vins et aux visiteurs ?
Du côté des artistes, ce qui plaît c’est déjà la salle. C’est un amphithéâtre couvert mais semi-ouvert sur les côtés qui a une ambiance un peu particulière, une grosse proximité du public avec un gradin tout en rond assez proche de la scène. C’est vrai que ça plaît beaucoup. Le public est déjà chauffé à blanc avant d’entrer dans la salle puisqu’il est déjà passé par toutes les animations de la foire avant d’arriver au concert. Donc c’est vrai qu’il y a toujours des moments magiques qui se passent dans les concerts et les artistes en ressortent généralement ravis. Il y a les dates aussi, on est souvent sur des fins de tournée, donc les artistes et les équipes qu’on accueille sont un peu plus détendues et amènent le meilleur d’elles-mêmes.
Toutes les infos et la billetterie.