Bitche : Les élus rendent un dernier hommage à Gérard Humbert
Gérard Humbert, maire de Bitche de 2008 à 2020 s’est éteint samedi 22 avril à l’âge de 75 ans.
Connu pour son implication et sa détermination, il a œuvré en tant que maire sur deux mandats consécutifs, mais aussi au niveau du département en tant que conseiller général.
Retraité de l’éducation nationale où il exerçait comme professeur de lettre au lycée Teyssier, c’est à l’élu et à l’enseignant que le député Vincent Seitlinger a rendu hommage.
"Un homme exigeant, engagé et ferme, qui a su amener un peu de stabilité à Bitche" selon Michael Weber.
Un homme rassembleur
David Suck, Président de la Communauté de Commune du Pays de Bitche, évoque un homme rassembleur et animé par la passion de son territoire.
Son N°1 - Les élus rendent un dernier hommage à Gérard Humbert
Le souvenir de quelqu’un qui était profondément accessible, rassembleur et qui a soutenu la jeunesse dans sa capacité à prendre des responsabilités. Le souvenir de quelqu’un qui était animé par les discussions et par la conviction qu’on pouvait avoir cette cohésion, cette cohérence, cet élan pour rassembler le Pays de Biche. Très rapidement nous avons l’occasion de travailler ensemble, sur un évènement qui devait rassembler à la fois la ville et la campagne autour des produits locaux et circuits courts. En tout cas, je garde le souvenir que quelqu’un qui a essayé de pousser le Pays de Bitche.
Son N°4 - Les élus rendent un dernier hommage à Gérard Humbert
Gérard Humbert était donc un grand élu et je voudrais donc adresser mes plus sincères condoléances à son épouse, à ses deux enfants. Ils peuvent être fiers, à la fois des valeurs de leur père, de leur mari, et puis surtout du souvenir et de l’engagement qui était le sien.
Un homme humble et passionné
Celui qui a été au plus proche de lui pendant 10 ans à la mairie de Bitche c’est Mathieu Muller. Il exerçait alors comme DGS. C’est avec émotion et fierté qu’il se remémore ces années aux côtés d’un homme qu’il qualifie de humble et solaire.
Son N°2 - Les élus rendent un dernier hommage à Gérard Humbert
C’est quelqu’un qui a été droit, intègre, un amoureux des autres et il a été particulièrement soucieux du bien-être au travail et de la situation des personnes qui l’entourait. Ce que je retiens aussi c’est que c’est quelqu’un qui avait une énorme humilité, qui n’aimait pas les honneurs et qui n’aimait pas tellement la lumière, qui était un travailleur de l’ombre. Il savait aussi accorder sa confiance. On retient aussi que quand tout allait mal, il était vraiment celui qui avait cette capacité à tirer les autres vers le haut.
C’est affligé par la nouvelle, que Benoit Kieffer, maire de Bitche, son successeur direct, nous livre quelques mots. Pour celui qui a été bienveillant et ambitieux.
Son N°3 - Les élus rendent un dernier hommage à Gérard Humbert
Gérard Humbert était effectivement un homme emprunt d’empathie, un homme humble et discret. Un défenseur de sa ville, un amoureux de sa ville et défenseur de ses administrés et du Pays de Bitche de manière générale. Il faut donc souligner son engagement. Il a toujours recherché à assurer une certaine stabilité. Et c’est cet engagement là que je voudrais aussi saluer, lui rendre hommage et exprimer toutes mes condoléances aux élus qui l’ont accompagné, aux agents qui l’ont côtoyé et bien évidemment à sa famille.
Nos condoléances.