L'association SuperMamans bichonne les jeunes mères
Le sujet peut être tabou, pourtant après l’accouchement de nombreuses mamans se sentent un peu « dépassées » par les événements et ont besoin qu’on prenne soin d’elles. C’est pour ça que l’association Supermamans a été créée.
Son N°1 - L'association SuperMamans bichonne les jeunes mères
Anne-Lise Cubilié – Maman Contact pour la Moselle de l’association SuperMamans
Votre association met en relation des « Mamans à bichonner » avec des « Mamans cadeaux », concrètement comment ça fonctionne ?
Les « mamans cadeaux » ça peut être aussi des mamies, des personnes sans enfant ou des papas pourquoi pas, c’est un réseau de bénévoles qui sont prêts à soutenir les jeunes mamans après l’arrivée de leur bébé. Elles apportent un repas fait-maison et gratuit et un petit temps de discussion à des « mamans à bichonner ». Une « maman à bichonner » c’est une jeune maman qui se sent seule voire isolée et ressent le besoin d’être soutenue ou entourée, donc justement nos « mamans cadeaux » offre à ces jeunes mamans une présence et un soutien selon l’envie et la disponibilité de chacune.
On pourrait penser que ce rôle-là reviendrait aux proches, au mari, à la famille, finalement après un accouchement beaucoup de femmes se sentent seules ?
C’est vrai, mais je prends mon cas personnel, quand j’ai accouché à l’époque j’avais mes parents, ma famille, qui était très long géographiquement ou même des amis, des proches qui n’avaient pas le temps donc en fait on arrive rapidement à ces cas-là d’isolement et puis parfois on a peut-être besoin de rencontrer d’autres personnes qui vous nous soutenir, nous écouter, apporter de nouveaux sujets de discussion et surtout être accompagné d’une personne qui ne nous juge pas pour qu’on n’ait aucune crainte à se livrer. C’est notre rôle aujourd’hui de pouvoir mettre en relation ces personnes, de pouvoir créer de nouvelles amitiés.
Concernant les "Mamans cadeaux", qui sont ces personnes qui acceptent d’aider d’autres femmes ? Vous en avez déjà beaucoup ? Vous en cherchez encore ?
Ce sont des personnes bienveillantes, qui ont envie de donner un peu de leur temps pour une belle cause et puis l’envie de créer de nouvelles amitiés non loin de chez elles. J’en cherche évidemment, j’ai mon petit réseau de « mamans cadeaux » on cherche également des « mamans à bichonner », des mamans qui vont bientôt accoucher et à partir de là on peut programmer dès à présent des futurs bichonnages. On cherche autant des « mamans cadeaux » que des « mamans à bichonner ».
Pour les personnes intéressées, comment devenir "Maman Cadeau" ou "Maman à bichonner" ?
C’est très simple, il y a le site internet www.supermamansfrance.fr vous sélectionnez la rubrique, soit « Devenez maman cadeau » soit « Maman à bichonner », le département et là vous remplissez un petit formulaire et moi j’aurai le plaisir en tant que maman contact de venir vers vous, de vous accueillir au sein de l’association et de définir ensemble les possibilités de chacune pour organiser les bichonnages.