Sarreguemines : Le verger de la maison de quartier de Welferding attend des abeilles
L’arrivée du printemps marque le retour des abeilles. Pour les accueillir, une ruche a été offerte par le Rotary Club et Rotaract Club de Sarreguemines. Placée en haut du verger, elle porte en elle l’espoir des apiculteurs et arboriculteurs de la commune. Tous deux ont un message commun : l’abeille est essentielle à la biodiversité.
Son N°1 - Le verger de la maison de quartier de Welferding attend des abeilles
Protéger les abeilles
Cela fait deux ans que le Rotaract Club travaille sur ce projet. Pour comprendre cette installation, il faut remonter à novembre 2021. Félix Dehlinger est président du Rotaract Club Moselle Est.
Donc on est allé implanter des rosiers au parc des archives de Sarreguemines. On les a vendus à la ville de Sarreguemines, ce qui a permis de financer cette ruche qu’on met en place aujourd’hui ! Le but est de favoriser la biodiversité et la pollinisation.
Favoriser la pollinisation
Ne plus utiliser de pesticides et laisser la nature reprendre ses droits, c’est l’objectif partagé par les apiculteurs et arboriculteurs de Sarreguemines. Kristof Aderhold, président des arboriculteurs de Welferding.
Il n’y a pas de fruits sans abeilles ou très peu. Pour les pommes, pour les poires, on a juste un quart des fruits sans avoir d’abeilles. Mais ce n’est pas seulement la quantité, c’est surtout la qualité des fruits qui change.
Bernadette Collin, est membre du comité des apiculteurs.
La pollinisation c’est ce qui va donner un peu plus de fruit et des fruits qui ne sont pas atrophié. Par exemple une fraise qui n’a pas été pollinisé ce n’est même pas mangeable.
Donner un cadre viable aux abeilles
Elle est chargée de la surveillance des abeilles sur le verger. Mais avant ça, de ramener un essaim pour faire tourner la ruche.
Donc là c’est le corps de la ruche, au début on met un essaim, nous avons des cadres où les abeilles vont bâtir et on va les aider en mettant un peu de cire.
Les abeilles auront le choix entre des pommiers, poiriers, mirabelliers, cerisiers et quetschiers. Il faudra encore attendre au moins un an pour avoir du miel.