Une Rose Un Espoir : 300 motards distribueront 14000 roses de Siltzheim à La Petite Pierre
L’opération « Une Rose Un Espoir » est de retour ce week-end. Samedi et dimanche, les motards seront présents un peu partout sur le territoire et notamment dans le Bas-Rhin.
Son N°1 - Une Rose Un Espoir : 300 motards distribueront 14000 roses de Siltzheim à La Petite Pierre
Claire Beinsteiner – présidente de l’association Une Rose Un Espoir secteur SarrEichel
Tout est prêt dans votre secteur ? Les bénévoles vont sillonner un grand territoire, tous les villages vont être parcourus en proche Alsace ?
Normalement oui, on est dans les derniers détails, on fignole, on est prêt à démarrer, la salle inconnue qui nous reste c’est la météo même si pour l’instant elle a l’air d’être avec nous. Nous on est sur 68 communes donc on s’étend de Siltzheim jusqu’à La Petite Pierre, ça fait quand même pas mal de petites communes à traverser.
Combien de motards/bénévoles seront de la partie ?
Effectivement, mais bon, tous les ans on est complet, on lance à peine les inscriptions que déjà tout le monde souhaite nous rejoindre. C’est vrai qu’on est pas loin de 300 motards et passagers que ce soit samedi ou dimanche et ça représente environ 80 motos, quads ou mobylettes. En plus d’eux, il y a aussi les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre et qui font en coulisse que tout se passe bien. Il y a l’équipe de la cuisine qui va quand même servir pas loin de 600 repas. Après, il y a aussi l’équipe de comptage qui réceptionne les dons, qui fait les comptes, ceux qui gèrent la logistique donc ça fait une sacrée petite usine sur les deux jours.
Avant le grand départ, il va y avoir l’emballage des roses, on peut venir vous aider ? Combien de roses à emballer ?
Oui, bien sûr, tout le monde est le bienvenu ! Ce sera cet après-midi à 14h à la salle polyvalente de la commune de Weislingen, il n’y a pas besoin d’inscription, vous êtes attendu pour ce moment convivial avec 14 000 roses à emballer. C’est le même chiffre que l’année dernière. Ça peut paraître beaucoup mais c’est vrai que les bénévoles font un travail d’enfer, généralement en 2h tout est prêt à traverser l’Alsace.
L’année dernière, des records ont été battus lors de l’opération Une rose un espoir, ça avait aussi été une bonne année pour votre secteur ?
Effectivement, les gens étaient plus généreux que jamais après les deux années bousculées par le Covid, on n’a pas fait exception. On avait pu reverser 65 000€ à la Ligue contre le cancer. C’était 62 000€ en 2021. Donc encore plus que les années passées.
Rappelez-nous rapidement, pourquoi il est important de donner ?
Je dirai tout simplement que de près ou de loin on est tous touché par cette maladie et ces dons sont très importants parce qu’ils servent à financer plein de choses, que ce soit la prévention, la recherche mais aussi l’aide aux personnes qui sont touchées. On sait exactement où va l’argent, on sait ce qui est fait avec. J’invite vraiment toutes les personnes qui le peuvent à prendre part à cette belle action.